Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2006

In the town, where i was born...

D'accord, je ne suis pas vraiment née à Londres, et les Beatles viennent de Liverpool, mais bon, il faut bien trouver un titre!

Donc, j'étais à Londres, pendant le week end de trois jours, avec mon option anglais... Ce fut trois jours interminables!! On a profité au maximum de chaque minute, de chaque seconde... et croyez-moi, je m'en souviendrai!

Bon, allez, je me lance, ça va être un peu long, je pense...

D'abord, qui était là? sept optionnaires d'anglais à JF, trois autres optionnaires, et deux professeurs, d'anglais (si si), et de géographie (si si). Et là dedans, deux garçons.

Nous nous sommes donc retrouvés à 6h à Gare du Nord, le samedi matin, pour prendre l'eurostar... et ce fut effectivement un peu dur! Mais bon, on est jeunes, on survit à plein de trucs! (la preuve plus loin) A l'aller, on a surtout dormi... Je pense indispensable de noter l'excitation de Yann à l'idée de voir Big Ben, qu'il a entraperçu en arrivant à Londres (tant de références: Basil détective privé, Peter Pan...)

On a posé nos sacs à l'Institut Français, en arrivant... Bel immeuble, entre deux assambades (ou presque), un piano dans le salon. On sent tout de suite qu'on va bien y dormir, et ce sera le cas. De toutes façons, on aurait pu dornmir sur des planches en bois, ça aurait été pareil tellement on était crevés!

Direction Greenwich ensuite!! On prend le bateau pour y aller, en partant de la tour de Londres, on se fait une grosse frayeur parce que le guide avait un pire accent cockney, comme dirait la soeur, et qu'on comprenait rien! Pour des anglicistes, ça la fout mal, quand même...

Il ne pleut pas encore...

On se pose devant l'observatoire royal de Londres, là où se trouve la méridien de Greenwich... Honnêtement, allez à Greenwich pour le parc et la vue, très beaux, mais pas pour le méridien: y a trop de gens, et ça fait même pas des petits guilis au ventre quand on le passe, alors... Enfin, allez voir, c'est le genre de trucs qu'on fait toujours, mais bon, c'est bien mais pas top.

Ensuite, visite du musée des Docklands, qui sont les gros batiments un peu moches et pourris en brique qu'on voit sur le bord de la Tamise. Très intéressant, mais j'avoue j'étais un peu fatiguée, déjà... alors qu'on avait rien fait! Je vous jure, des fois, j'ai un peu honte, quand même. Mais je vous jure, il est super, intéressant, bien organisé, et y a même des petits jeux interactifs pour nous réveiller!

On est allés manger dans un vieux pub de Londres, The George; le bâtiment est très beau, le cadre 'achement agréable, mais je pense qu'il vaut mieux juste y boire un coup parce que c'est un peu cher, et c'est pas trop copieux! Mais bon, on a quand même apprécié!

Ensuite.... The Globe theatre!!! Quoi? J'entend quelques ignares me demander: "mais c'est quoi le globe scie-a-teur?" Pfff... Le Globe, c'est le théâtre de Shakespeare, reconstruit à l'identique du vieux qui a brulé, il y a quelques années de ça. Tellement à l'identique qu'il n'y a pas de toit, on joue à ciel ouvert! C'est un théâtre magnifique, ça donne envie de jouer, je vous jure... Seul petit problème: c'est un peu avant le pub qu'il a commencé à pleuvoir, et ça ne s'est pas arrêté au théâtre... donc on était sous la pluie londonienne pour voir du Shakespeare! Notez, ça faisait couleur locale...

La pièce c'était "Coriolanus", de Shakespeare donc, et ça paraissait un peu chiant: une pièce romaine, avec les guerres, les traîtrises, etc. Pouf quoi. Mais, c'était très bien joué, et très bien mis en scène! Si un jour vous allez au Globe, ne prenez pas les places assises, surtout pas, restez debout: le spectacle se déroule aussi dans la fosse! Vous êtes aux premières loges, et si vos pieds souffrent un peu, croyez-moi, c'est pour la bonne cause! En plus, même si la pièce était pas top top, le gars qui jouait Coriolanus (Jonathan Cake, pour l'info), il était pas mal du tout!!! ^^

Bon, une bonne nuit de passée... à dormir dans le même lit que Loriane, mais finalement ça allait!

Le dimanche, c'était un peu shopping à Camden Market! Bon, j'ai rien acheté, parce que c'est un peu le bordel là-bas, et quand on a des gros sacs, moi ça me gave des faire des courses!! Donc, avec Loriane, on s'est posées près du canal avec quelques morceaux de cuisine plus ou moins exotique, et on attendu l'heure du rendez-vous!

On a ensuite fait une promenade très intéressante dans les vieux quartiers juifs, pour voir l'immigration juive à Londres au cours des ans... La guide était très sympathique, et elle parlait un anglais parfait! Ce qui la rendait donc extrèmement facile à suivre!

Puis le "tea at the Bates's"!! Notre prof d'anglais nous a emmené chez des amis à elle pour prendre le thé, et notre dîner en fait... Ils ont été adorables, charmants! Ils nous ont accompagnés à la "Jack the Ripper Walk" qu'on devait faire dans la soirée; comprenez "la ballade de Jack L'Eventreur", pour les non anglicistes... Le guide était une star, donc il y avait beaucoup de monde, mais finalement, ça s'est bien passé, car il était très attentif à ce que tout le monde soit là, et à ce que tout le monde comprenne bien! Et croyez-moi, ce qu'il nous a dit ce soir-là pouvait facile foutre les jetons... et c'était un gros dégueulasse, le Jack!! Je ne savais pas ce qu'il avait fait à ses victimes, mais je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir!

Après, un petit moment pub, toujours avec les amis! très sympa, on a bien ri, ça, je m'en souviens!! Et j'avais très très très mal aux pieds, aussi, je m'en souviens...

Lundi matin (l'empereur, sa femme et le ptit prince... hein vaea?!), on a fait un peu de religion (l'alibi de notre voyage aux yeux de l'éducation nationale: les religions au Royaume-Uni) en visitant Westminster Abbey and Cathedral: magnifique! Evidemment, l'abbaye est plus grande et y a plus de monde mais les deux sont très belles! Et à faire, de toutes façons...

Ensuite, on a mangé indien (tout pour ne pas manger anglais, comme dirait Maritxu), et c'était plutôt bon... même si j'ai pas trop pris de risques non plus!

Et puis.. visite de la "London Central Mosque"! Un gars est venu nous faire un peu la discut', c'était très sympa... surtout qu'il nous a invité à nous asseoir dans la salle de prière! On a enlevé nos chaussures, et on a écouté... chouette! Honnêtement, j'ai trouvé agréable que ce soit un musulman qui nous parle de l'islam... pour une fois!

On a bien fini la journée à Covent Garden, où j'ai racheté Jane Eyre (que j'ai fini à Amsterdam, trop trop trop bien!) et le cadeau de Loriane (Pilgrim's Progress dans une vieille édition), et où on a glandé!

Et puis, il a bien fallu reprendre l'eurostar... et je crois que les voyageurs de la voiture 15 ont dû nous détester! On a ri, mais on a ri... On a fait un peu de bruit, c'est vrai... et le "un peu" fait figure d'euphémisme, c'est sûr!

Dur, dur, de quitter Londres, et de se quitter après deux heures trente de rigolage intensif... mai je dois avouer que j'ai dormi comme une masse cette nuit-là!^^

Voilà mon périple londonien!

(pour répondre à claire, mon job d'été dans un pays exotique, c'est à Ashford, dans le Kent... au sud-est de Londres. A toi de voir si tu considères ça comme exotique!)

Publicité
Publicité
4 mai 2006

Yeeeeeehaaaaaa!!!!! (au moins)

Ceci (le titre) est le cri de guerre d'une ex-candidate au concours de l'ens 2006... Et croyez-moi, rien ne pouvait me faire plus plaisir que de devenir une "ex"!!! Je sais, j'en entend encore papoter dans le fond, genre "mais si tu es admissible et blablabla...?"

Alors, là, permettez moi de vous arrêter tout de suite. Non, mais si si, pas la peine. Je ne serai PAS admissible. Non. D'abord, je refuse. Ensuite, c'est impossible. Avec ce que j'ai révisé, et ce que j'ai rendu, croyez-moi, si je suis admissible, c'est que: 1-ils ont fumé, 2-Dieu m'en veut personnellement, et 3-bein heu... non, quoi!

Bon, alors commençons par le début...

Le concours se déroulait à la Plaine Saint-Denis, dans un truc qui s'appelle "Eurosite"... J'ai donc eu la chance de passer les cinq premières épreuves dans la salle Royaume-Uni, et la dernière dans la salle Benelux (moins cool)... Ca ne vous avance pas à grand-chose, mais peu importe! J'essaie de vous mettre dans l'ambiance, zutre...

Vaea et moi étions allées une fois pendant les vacances faire le trajet, histoire de pas trop baliser le premier jour... Verdict: c'est long, et c'est un peu moche, mais bon. Au moins, on aura pas envie de rester!

Lundi 24 avril... Vaea et moi (encore, oui) arrivons vers l'Eurosite, et il y a déjà pas mal de djeun's devant les bâtiments, alors qu'on arrive presque une heure avant...! Pfiou... Enfin, on se pose, on voit des gens de notre classe arriver, on discute, on se détend, on ne parle PAS de l'épreuve qu'on va passer: histoire. On se demande en rigolant si notre prof viendra nous attendre à la fin de l'épreuve; en rigolant, parce que s'il vient, il va probablement se faire casser la gueule, vu son incompétence tout au long de l'année, incompétence qu'on paye le jour de l'examen.

Sujet d'histoire: "Terminer la Révolution, 1789-1815". Chouette. (Hedwige?)

Le soir, histoire de bien réviser les lettres le lendemain, je vais au ciné voir "V pour Vendetta". Et bein, je peux vous dire que c'est 'achement bien! Nathalie Portman (ça y est, tu te souviens d'elle, tof?^^) et Hugo Weaving (l'illustre inconnu) sont excellents, l'histoire rondement menée et la scène de fin un peu perturbante pour qui va à Londres prochainement (moi, par exemple).

Mardi 25 avril... Lettres. Même scénario, sans Vaea qui a décrété que c'était plus court de prendre le bus. Pfff. Règle d'or de la semaine: ne pas parler des épreuves, des révisions, rien, nada, que dalle, niet!

Le sujet? Jean Genet: "Ce qu'il faut éviter avant tout, c'est que le spectateur se laisse prendre au jeu comme ces enfants qui crient au cinéma: 'ne bois pas, c'est du poison!' ... Ce serait faire un "bon usage" de l'apparence, chercher l'être à travers elle: pour Genet l'exercice théâtral est démoniaque; l'apparence, sur le point de se donner pour la réalité, doit révéler sans cesse son irréalité profonde. Tout doit être faux à grincer des dents. (JP Sartre, "Saint Genet, comédien et martyr").

Vous avez cinq heures.

Ha ha ha. Moi, en tous cas, j'ai bien ri. Non, mais bon, ça aurait pu être pire (si si), on aurait pu tomber sur Voltaire. Ou Perrault. Enfin.

L'après-midi, pour bien me mettre en tête la mer Baltique, Piment avec Elise (Piment= café) et soirée prolongée.

Mercredi 26 avril... Retrouvage des gens de JF devant Eurosite, comme d'habitude. C'est bien de se retrouver avant et de déconner, ça fait plaisir, et ça empêche (un peu) ceux qui veulent l'avoir de trop stresser. Donc, géographie! Ah, la mer Baltique et ses espaces riverains...

"Pôles, flux et réseaux dans l'organisation de l'espace baltique"...

En d'autres mots: ultra méga mortel. Ou chiant. Non, mais c'est vrai, la Baltique a eu un intérêt au fil de l'année, on a étudié des trucs biens, comme la question de l'identité, des minorités, bla bla, et vlà t'y pas qu'ils nous donnent un truc sur les réseaux de la Baltique. Notez, je m'en fous, c'est eux qui vont les corriger, nos copies, ils avaient qu'à faire gaffe. En plus, le fond de carte était minable.

Toujours dans un esprit inébranlable de révision, l'après-midi, Piment avec ML...

Jeudi 27 avril... Philosophie! alors, là, vraiment: Yeeeeehhaaaaa!! Hein? Non, j'adôôôre la philo, j'ai toujours travaillé très dur pour avoir les notes que j'ai, non, non, vraiment, il faut que vous me croyez... * ticone écroulé par terre tellement il rigole* Je vous jure! *il en pleure, là*

Bon, tout ça pour dire que la philo je m'en tamponne, je m'en fiche comme de ma première paire de socquettes, chaussures et autres accessoires, comme de l'an 40 (pourtant, je reste persuadée qu'il s'est passé plein de choses pendant cette année...).

Sujet (en plus, avec ça, ils m'aidaient pas): "peut-on dire que seuls les humains travaillent?"

Ouais, hein? C'est naze. Bon, sinon, l'après-midi, j'avais prévu de réviser avec Marie au Piment, mais en fait non.

Vendredi 28 avril: Version anglaise. Et j'ai à cette occasion appris qu'on pouvait faire de l'hébreu, de l'arabe, du japonais et du chinois à l'Ens... C'est fort, ça. Version pas ultra compliquée (à part ce put*** de "drizzling Sunday" à la c**!), torchée en trois heures.

Samedi 29 avril: rien

Dimanche 30 avril: rien

Lundi 1er mai: rien

En fait, si vous voulez trouver un équivalent à ce "rien", mettez l'association "manger-dormir-télé" dans l'ordre que vous voulez, ça marche aussi.

Mardi 2 mai: thème anglais. alors bon, déjà que j'étais pas trop dans un esprit concours avant, mais là... carrément déconnectée, j'étais! Et le thème... Pfiou... trop dur! Et pourtant, je suis persuadée que Woody nous avait bien préparés!! Mais là... je maudis Marcel Cohen jusqu'à la 769ème génération! On a pas idée d'écrire des trucs comme ça, je vous jure... A défaut d'avoir un Marcel, j'aurais presque préféré Proust! pfiou!

Après-midi passée avec Vaea et Elise, qui a eu la bonne idée de nous ramener une version de sa fac à faire... merci lizou! Mais bon, c'était "1984", et c'était pas long, alors, ça va...

Et le soir avec Vaea (je vous jure, des fois, on fait des choses séparément...), Loriane et Guigui. Au programme: crapahutage sur Montmartre (je voudrais insister que quand on monte, c'est mieux de savoir où on va... enfin, c'est la sportive qui s'exprime, là), ptit restau hongrois 'achement sympa où le poulet paprika est un vrai délice même si c'est pas ce que j'ai pris, de bons fous rires qui font plaisir, et finissage de la soirée chez Loriane, entassés sur son lit. La classe, quoi.

Voilà, le résultat de ma semaine "harassante". (tiens, j'ai un doute, un ou deux "r"?)(flemme de regarder)(ah si, je sais! correcteur orthographique d'un document Word!)(un seul, je suis trop forte)

Bon, j'avoue, je n'ai pas suivi à la trace les étudiants de Fénelon, même si je crois que j'en avais pas loin de moi... En fait, tout le monde a l'air normal... Bizarre, bizarre...

Publicité