Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2006

J'accuse!

J'accuse mon professeur d'anglais de civilisation pour l'ENS de Cachan d'avoir occulte une partie du programme de cette annee.

Le programme de Cachan en civilisation etait "Les religions et les eglises au Royaume-Uni et aux Etats-Unis".

Maintenant que je suis sur le terrain britannique, je m'apercois (avec horreur, cela va sans dire) que Mme L. a oublie de nous parler d'une religion de la perfide Albion (en plus, ca rime). Et pas n'importe quelle religion, non non, la plus importante, la plus repandue, celle qui rassemble le plus de fideles en Grande-Bretagne, et qui s'etend au reste du monde, avec cependant moins de ferveur que dans ce pays etrange ou la pluie semble donner un sujet de conversation eternel.

J'ai nomme... le football.

En effet, le football, ce sport relativement commun qui consiste a faire courir vingt-deux personnes majeures, vaccinees, et relativement conscientes de leurs mouvements apres un ballon bicolore de forme ronde, connait dans le pays de Shakespeare un succes encore jamais egale.

Et, en ce moment, au cas ou vous ne l'auriez pas remarque dans votre contree sans doute lointaine et coupee de tous moyens de communication, c'est la coupe du monde de football. La planete entiere a les yeux rives sur l'Allemagne depuis quelques semaines deja... et la Grande-Bretagne plus que les autres, j'en ai bien l'impression... Est ce que vous pensez qu'a la Gay Pride de Paris les gens s'amasserait devant les bars pour regarder un match? C'est ce qui s'est passe a Londres... Bon, d'accord, l'Angleterre jouait a ce moment-la... mais bon, quand meme!

Le phenomene est assez interessant... Car les Anglais, a ce niveau la, sont loin d'etre aussi hypocrites que la majorite des Francais. En effet, lorsque la France perd, on entend beaucoup moins parler de l'evenement sportif, sans consideration pour les autres equipes qui etaient tout simplement meilleures que nous. En revanche, si l'Angleterre perd, les Anglais sont tres tristes, mais ils gardent un interet maximal pour les matches suivants...

L'Anglais ne regarde les matches tout seul chez lui que tres rarement; en effet, le match de foot est l'ocasion revee pour un leger engrenage: le foot entraine le pub, car ce n'est pas marrant de regarder ca tout seul chez soi, comme un couillon. Un match de foot, c'est un film, ca s'apprecie mieux quand on est avec des potes. Or, un pub, a la base, c'est fait pour boire. Et comme l'Anglais est tres respectueux des traditions, dans un pub, il boit, de la biere, majoritairement, bien sur.

J'avoue, je confesse, je suis moi-meme allee deux fois dans un pub pour voir un match... deux matches de la France, en plus...( ce qui confirme en partie ce que je disais plus haut!) Et bein, finalement, c'est pas plus mal! C'est tellement plus marrant de regarder le public reagir (ou pas) aux actions des joueurs, et des arbitres!

Cependant, l'attitude des Francais me fait un chouia honte, quand meme... non pas qu'on soit arrogant, gueulards et qu'on nargue l'adversaire des qu'on marque un but, non, c'est pas notre genre, ca. Et l'attitude des filles qui regardent le foot aussi... Ca, c'est drole! Il y a bien sur celles plus interessees par les joueurs que la balle, ou leur vie privee, mais celles qui m'ont fait le plus rire lors du match contre l'Espagne, ce sont celles qui s'extasient sur le ralenti du but, comme si c'etait le but meme. Ce qui prouve leur grand interet pendant le match...

Et puis, il y aussi les phrases qu'on attrape par hasard, hors contexte... Celles-la sont redoutables, presque meurtrieres... Lors du match contre le Portugal (dont les joueurs soit dit en passant devraient prendre des cours de comedie pour apprendre a mieux simuler la douleur intense de s'etre tordu la cheville tout seul), deux m'ont parues savoureuses... "on ne renifle pas le cul des filles, enfin!" et "moi, j'aime bien les vieux..." La premiere est bien sur tiree de Didier, film d'Alain Chabat, qui vaut le coup d'oeil ne serait ce que pour cette phrase la, et la deuxieme faisait reference a l'age des joueurs sur le terrain, ce qui nous monte a une moyenne de 30 ans... je crois. N'empeche que sorties du contexte... ces petites phrases sont propres a vous foutre une honte sans nom, mes amis!

Tout ca pour dire... quel oubli majeur dans nos cours de civilisation, Mme L.! Le football est une veritable religion ici, et croyez bien que les fideles sont bien plus attentifs pendant les services rendus a la gloire de leurs idoles...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"moi, j'aime bien les vieux..."<br /> <br /> Ca me fait un peu penser à Bernie, lorqu'il achète sa caméra vidéo... Non?
Répondre
M
Tu me feras toujours autant rire avec tes récis.
Répondre
M
Figure-toi que j'ai appris récemment, à l'occasion d'une remarque débile (genre : mais qu'est-ce qu'il fout sur un terrain celui là ? il a même pas 12 ans ! retourne en maternelle !)(c'était un portugais) qu'il n'y avait pas de limite d'age pour les joueurs de football.<br /> He oui.<br /> Si tu as 5 ans et que tu es un dieu du ballon, tu peux jouer dans l'équipe de France, ya rien qui l'interdit.<br /> J'étais sur le cul.
Répondre
Publicité