Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

Bar à lire

Par Maritxu

.

Hier soir, j’avais bar à lire.

Non, non, je vous vois déjà saliver, rien à voir avec une beuverie, d’ailleurs, ça se passe dans une librairie. Le bar à lire, ce sont des gens qui aiment lire et découvrir des livres, qui se réunissent une fois par mois pour parler bouquins.

Mais attention, hein, on n’est pas là pour se prendre la tête, on n’est pas des intellectuels, nous. On veut juste passer un bon moment.

.

livre

Le site est agréable, c’est la cave d’une ancienne boucherie (en fait, c’est carrément rue des bouchers) reconvertie en librairie méditerranéenne. Les propriétaires sont adorables, Laurence fait une cuisine délicieuse pour seulement 6 euros (autant dire rien du tout) et on a le traditionnel thé à la menthe à la fin… J’adore aller là-bas.

Le principe du bar à lire, c’est que chacun amène un livre qu’il a aimé et en lit quelques passages, couverture cachée. Quand tout le monde a lu ses extraits, on vote et le livre gagnant sera celui à lire pour la prochaine fois. Comme ça, tout le monde pourra en discuter. C’est marrant, parce que personne n’a le même avis, ça donne des controverses intéressantes…

Récemment, on a testé les thèmes. C'est-à-dire que d’un mois sur l’autre, on se donne un thème et on ramène les bouquins qu’on a qui traitent du thème. Alors comme on en est au début, les thèmes sont assez larges encore (genre romans policiers, ou théâtre) mais ça nous fait découvrir d’autres horizons, c’est chouette. Et c’est l’occasion de se prêter des bouquins !

Et je suis très fière puisque c’est le mien qui a été choisi hier : l’Education d’une fée, de Didier Van Cauwelaert.

C’est un délicieux petit roman d’amour avec dedans : de l’amour, des fées qui s’ignorent, des jeux d’enfants, des caissières, des pigeons voyageurs et des avions. Et plein d’autres choses. Il se lit très rapidement et je crois que les autres vont l’aimer. Et puis il tombe très bien ce livre, puisque le thème de la fois prochaine c'est « les romans d’amour », puisque ce sera le 14 février !

C’est marrant, mais je m’attendais à ce que la date soir décalée, puisque ça tombait la Saint Valentin, mais tout le monde s’est récrié en disant qu’on s’en fichait  que c’était commercial, etc.

Après la mort d’Halloween, la mort de la Saint Valentin ?

D’ailleurs, si vous êtes sur Lille le 14 février prochain, vous êtes les bienvenus !

(Oui je fais de la pub et alors ? C’est mon blog ! Ha non ? C’est aussi celui d’Amaia ? On m’aurait menti ? Allez… soyez cool … On n’était que 7 hier soir, on peut bien se permettre une ou deux personnes en plus, non ? Merci !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, mais la semaine prochaine, on sera parisiennes et lilloises toutes les deux !<br /> (pour ceux qui ne comprennent pas, je vais chez elle et elle vient chez moi)
Répondre
A
Ah ça tombe bien, le 14, j'ai rien à faire...!<br /> <br /> Ah, ça tombe mal, chuis étudiante, et je sèche pas les cours...<br /> Mais un jour faudra qu'je viende, quand même! <br /> (et puis, c'est ton blog aussi... c'est écrit sur la bannière, en haut: "entre Lille et Paris". Perso, j'habite pas à Lille, moi!) (dc c'est le tien aussi!)
Répondre
Publicité