Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2007

Citation

Par Maritxu

nutella"On a essayé de fabriquer du Nutella light. On n'y arrive pas, c'est dégueulasse."

Le directeur général de Ferrero (Nutella, Kinder...), explique dans Le Parisien qu'il ne peut lutter contre l'obésité qu'en vendant de plus petites portions.

Lu dans le 20 minutes (N°612) du 2 novembre 2004.

Ce midi, polémique sur le Nutella et son goût inimitable... Il est vrai qu'après le test de nombreuses pâtes à tartiner, le vrai Nutella est irremplaçable. Et son sucre non plus !
Ca m'a rappelé cette petite phrase, lue à la fac, il y a quelques temps, dans la rubrique "c'est dit!" de 20 minutes.

Publicité
Publicité
29 mars 2007

Coup de gueule

par Maritxu

Et allez ! Encore une belle qui me mets hors de moi aujourd’hui.

.

Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a décidé de la gratuité des transports en communs pour les RMIstes d’Ile de France. Oh la belle mesure bien démagogique après les émeutes Gare du Nord.

Remarquez, on se dit, c’est pas plus mal, c’est vrai qu’ils recherchent du boulot, il faut leur permettre de se rendre aux entretiens d’embauche. Oui, c’est vrai. Alors on se dit que le président de la Région a bien fait de mettre en place une telle mesure. Même si elle coûte cher.

Sauf que.

Oui, il y a un sauf.

.

Sauf que ce genre d’aide existe déjà, et ça s’appelle la carte solidarité transport, qui donne droit à d’importantes réductions, voire même à la gratuité des transports en IdF pour les personnes en situation précaire. Quel est alors l’intérêt de mettre en place une mesure redondante et qui en plus coûte 87 millions d’euros ?

D’ailleurs comment peut-elle coûter aussi cher puisqu’en théorie, comme les aides sont déjà versées, cette mesure inutile devrait être gratuite !

.

Vous avez remarqué que je laisse même de côté tout mon argumentaire sur l’assistanat des gens au chômage et sur le fait qu’aucun contrôle ne sera possible sur les trajets effectués, encourageant par là le travail au noir.

Vous avez bien noté que je n’ai rien dit là-dessus.

26 mars 2007

(Little) Nemo

Ca, c'est une sortie à faire, si vous êtes pas trop loin de Paris...

A Noël dernier, ma soeur à moa, Popie, la meilleure des grandes soeurs, m'a offert un bouquin qui déchire: Nemo par Pennac... Un livre qui raconte un monde plein de poésie, en plein Paris, si si.

Je vous en dit pas plus, sauf que c'est l'histoire d'un type qui dessine Nemo sur les murs... mais attention! pas Nemo, le petit poisson que son papa cherche pendant une heure et demie! Non, non, le vrai Nemo, le seul, l'unique, le Little Nemo de Winsor McCay, créé en 1905, les enfants! Le héros de Little Nemo in Slumberland: le grand livre des rêves, dont un exemplaire gigantesque attend l'anniversaire de Popie pour rejoindre ses pénates à Lille, dans la bibliothèque pleine de bédés.... ^^

little_nemo

Mais bon, les dessins de Little Nemo (dont je n'ai pu trouver aucune photo sur internet, quel bande de nuls!), ils ont plus de vingt ans... Mais il dessine aussi un autre grand type, tout en noir:

Nemo

Et aujourd'hui, grâce à Popie, j'ai vu ce Nemo. Enfin, pas ce dessin-là, mais j'ai vu l'homme en noir. Rue du Renard à Paris, juste après Beaubourg.

Alors, la prochaine que vous vous baladerez dans Paris (surtout le 20ème, les enfants, c'est là que tout a commencé!), ouvrez l'oeil -et le bon!

22 mars 2007

Vite fait (bien fait!)

Alors, ça y est, chuis allée voir Angel, lundi dernier.

Bein, c'est pas aussi bien que l'affiche! C'est con à dire, mais c'est comme ça. J'avais déjà pas aimé 8 femmes, je vais finir par croire que je n'aime pas le cinéma de M.Ozon... Je vous en dis pas plus, parce que je n'ai pas encore vraiment trouvé ce qui me manque dans ce film, un peu comme la science des rêves... (mais en encore moins bien, en fait)

Et j'ai vu mardi soir, avec ma grande copine de manteau rouge, Ecrire pour exister, avec Hillary Swank. Et bien, en voilà un film qui tient ses promesses! Le résumé, l'affiche, la bande-annonce, tout annonçait un film émouvant et plein de bons sentiments... et bein, c'était émouvant et plein de bons sentiments! Mais parfois, ça fait du bien. ^^
En revanche, ma coupine et moi en sommes arrivées à la même conclusion: Hillary, elle joue peut-être bien, mais elle est vraiment pas jolie, c'est fou...

Et sinon, aucun lien, fils unique, mais ma prof d'oral est une connasse. Ca vous avance à rien, et moi non plus d'ailleurs, mais ça me soulage. C'est un peu ça, aussi, un blog, avoir une fonction cathartique, non?!? Bein voilà.

Allez, bonne soirée!

19 mars 2007

Au revoir, café...

Par Maritxu

22/01/2007 Lundi

C’est décidé, je deviens allergique au café. Je ne supporte plus le goût et l’odeur devient pénible. Quelle poisse ! Moi qui adore ça ! Et c’était le seul « défaut » qui me restait. Bon, de toute façon je n’ai pas le choix, je manque de vomir à chaque fois que j’en respire.

Je suis condamnée à une grossesse saine.

C'est quand même injuste. J'arrête la clope, j'arrête l'alcool (et comparativement, c'est surement d'arrêter l'alcool qui me coûte le plus), je voulais juste me garder mes 3 tasses de café quotidiennes pour tenir le coup... Ben non, ça ne mesure même pas 2 centimètres et ça m'impose déjà ses quatre volontés.

Publicité
Publicité
17 mars 2007

Printemps du Cinéma 2007

Bein, tout est dans le titre, ou presque:

Demain, lundi et mardi, c'est 3,50€ la séance dans quasiment tous les cinémas (sauf les tous petits indépendants, qui ont besoin de sous pour survivre, j'imagine), alors profitons-en!

Ca ne m'arrivera pas tous les jours de payer une place à ce prix à l'ugc du coin...

Je sais pas vous, mais moi, dans mes films éventuels, (et je souligne éventuels, c'est juste ceux qui, oui, pourquoi pas, me tenteraient, surtout à ce prix-là), il y a: Angel, de François Ozon (j'adore l'affiche! Ca peut vous paraitre futile, mais  c'est important: je n'ai pas voulu aller voir Da Vinci Code à cause des affiches... et apparemment, j'ai eu raison.)

Le Come-back, avec Hugh Grant et Drew Barrymore.... J'avoue, celui-là, si j'ai pas le temps, ce sera pas très grave...!!!

La cité interdite, parce que ça a l'air grandiose, et que de temps en temps un film grandiose, ça fait du bien...

Ecrire pour exister, avec Hillary Swank, typiquement le genre de films pour filles, que moi j'aime bien... mais pareil, si j'y vais pas, ça ne me traumatisera pas...

Par effraction, d'Anthony Minghella... Parce que, j'ai envie.

La Môme, parce que tout le monde m'a dit que c'était super, alors même si j'aime pas particulièrement Piaf... On verra.

et Ne le dis à personne, parce que tout le monde aussi m'a dit que c'était bien, et en plus, comme ça, ce sera mon deuxième film avec Guillaume Canet!^^

Ca fait beaucoup, j'irai pas tout voir (d'autant qu'une semaine chargée m'attend...), mais bon... chouettte!^^

Et vous, vous irez?

16 mars 2007

Re-Extrait

Du Pennac, puisque j'en parlais, et restons dans la même veine:

"Qu'une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux!"

Monsieur Malaussène, Daniel Pennac.

Sinon, dans le livre précédent, La petite marchande de prose, y avait cette phrase que j'aime bien:

"Quand la vie ne tient plus qu'à un fil, c'est fou le prix du fil!"

(Aucun lien entre les deux phrases, bien sûr...!! Manquerait plus que ça!)

C'est pour ça que j'aime Pennac: ça doit être le premier qui m'ait fait comprendre que la langue française est un jouet... alors autant jouer avec.

16 mars 2007

TOEFL

Et bé, ça fait longtemps que j'ai pas écrit de post, moa! pfiou... Mais bon, Popie avait des tas de choses passionnantes à vous raconter, donc ça va, c'est pas comme si vous aviez rien à vous mettre sous les yeux! (d'ailleurs, j'aime beaucoup la nouvelle catégorie de popie, sur ce qui se passe à l'intérieur d'elle, là-bas, au fond du ventrou à droite).

Bon alors, si je reviens, c'est que j'ai quelque chose à vous dire! (bein, oui, des fois, ça m'arrive). Comme ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, je crois que ce poste sera un chouia long... hum, comme d'hab, je sais.

Alors, d'abord, j'ai 13,947 de moyenne à mon premier semestre. Cool, vous entend-je dire. Oui, mais je rate la mention bien à... 53 centièmes, je crois. Enfin, à des poussières, quoi. Et ça, ça me fout un peu en rogne. Mais pas trop, j'suis quand même contente, tout compte fait.

Et puis, j'ai eu les résultats de mon TOEFL... Oui, parce que je l'ai passé, le 24 février, près de Montparnasse. Certains d'entre vous se demandent peut-être ce qu'est le TOEFL... c'est le Test Of English as a Foreign Language. Et si vous comprenez pas le titre, c'est pas la peine de vous inscrire... C'est un test qui certifie que vous parlez, lisez, comprenez et écrivez l'anglais en bonne et due forme...

Franchement c'est pas compliqué, c'est surtout abrutissant. 4 heures voire plus, j'me souviens même plus) de questions non stop (enfin, si, pardon, 10 minutes de pause, chouette), ça use. Alors à la fin, tu sais pas si t'as bien répondu aux questions, pasque tu t'en souviens plus des questions, y en avait trop.

Donc, voilà, moi j'ai passé la version ibt du toefl (interned based test), c'est à dire sur ordinateur... Le temps d'arriver, de montrer ma carte d'identité (sans laquelle on le passe pas, et on a $155 dans les fesses), qu'on me montre comment fonctionne l'ordi, le micro, le casque, tout ça... Et puis c'est parti mon kiki.

Le test se divise en 4 parties: reading (lecture), listening (écoute), speaking (prise de parole) et writing (rédaction). Le toefl prépare à passer du temps dans une université anglophone, donc la majorité des situations sont des classes de littérature, biologie, etc; ou encore dans la bibliothèque de la fac, et que sais-je encore... C'est, je crois, différent du TOEIC (Test Of English for International Communication), qui prépare à un contexte d'entreprise. Enfin, il me semble, mais comme je l'ai jamais passé, je sais pas bien. Enfin, le TOEIC, c'est le niveau du dessus.

En général, il y a suffisamment de temps pour tout, les questions ne sont pas difficiles, parfois un peu tordues, mais bon, globalement, c'est pas sorcier, comme diraient Fred et Jamie. La preuve, je l'ai eu, alors, tout arrive! Enfin, j'étais pas (trop) stressée, c'est plus une formalité qu'autre chose quand on parle déjà un peu anglais comme moi (j'me passe pas de pommade, mais je suis quand même en troisième année d'anglais, alors si je sais pas parler...), après c'est le nombre de points qu'on obtient qui est important. Ah, tiens, oui, au fait, le total est de 120 point, 30 points par partie (a fait le calcul pour bien vérifier qu'elle dise pas de connerie plus grosse qu'elle).

On est une vingtaine dans la salle, peut-être un peu plus... Les ordis sont très joulis, tout ça... le truc surprenant: quand j'ai dû commencer à écrire pour la dernière partie, je me suis rendue compte que c'était un clavier qwerty. Pas facile de taper dans les premières minutes, il faut bien se relire... mais on s'habitue rapidement, quand même.

Un conseil, si je puis me permettre: ils faisaient rentrer les gens un par un, mais dans n'importe quel ordre (pas genre, par ordre alphabétique: le premier prêt rentre, point barre). Je suis rentrée en deuxième, et je dois avouer que ça confère un avantage pour la suite du test: quand on doit commencer à parler, on peut entendre les autres parler, et ça peut être génant. Donc si on a commencé le test avant les autres, on est pas géné, puisqu'on est déjà en train de parler... Ai-je vraiment été claire?... *le doute s'installe...* Vous demanderez si ça vous intéresse.

Et sinon... Bein, voilà... J'ai fait mon petit tour à Nantes où j'ai vu la mer, le petit tour à Cahors est devenu un petit tour à Toulouse, et puis je repars à Toulouse voir l'INSA (institut national des sciences appliquées...je crois) à la fin du mois, et vous vous en fichez... J'ai croisé Guillaume Canet rue Saint-Antoine, enfin, je crois, je me suis pas arrêtée, parce que: 1-il était au téléphone, et ça aurait pas été poli, 2-je suis pas particulièrement fan, et 3-je suis tellement pas fan que j'ai même pas été foutue de me rappeler un seul film avec lui que j'avais vu, et il s'avère que de toutes façons, sur tout ce qu'il a fait, je n'ai vu que Jeux d'enfants.
Et puis, Ensemble C'est Tout sort mercredi en salle... Comme dit Popie, si vous ne connaissez pas Anna Gavalda, achetez ce bouquin et ouvrez-le. Une fois que vous l'aurez ouvert, vous le lirez n'importe où.
Et puis... j'ai recommencé à lire les Malaussène de Daniel Pennac... Vous connaissez, j'espère? Sinon, vous aurez au bas mot cinq livres à rajouter sur la liste des bouquins qu'il faut ab-so-lu-ment avoir lu (en plus d'Anna Gavalda). Et d'ailleurs, mettez-y tout Pennac, ça déchire.Mais Malaussène, ça a l'air d'être le début de tout...

Bon, bein voilà. Ca suffit peut-être comme post, non? ^^

(ah, au fait! J'ai relu tous les Tintin, et si vous voulez savoir le prénom de Rastapopoulos, c'est dans le Lotus Bleu que vous trouverez ça.)

13 mars 2007

Extrait

«Regardez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé.»


[ Anna Gavalda ] - Extrait de "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part"

Quoi ?? Vous ne connaissez pas encore Anna Gavalda ?? Si vous avez deux doigts d'émotion, un coeur, des yeux pour lire et quelques euros, courez acheter "ensemble c'est tout" que j'offre à tout le monde depuis deux ans. Je précise que les gens à qui je l'offre sont contents.

13 mars 2007

Moi aussi je vais au théâââtre

Par Maritxu

.

.

Pour une fois, c’est moi qui publie un truc dans « culturons-nous bandes de moules », délicieux intitulé de catégorie emprunté – vous l’aurez tous remarqué – au Petit Spirou et son inénarrable Professeur Mégot.

Fin de l’introduction.

.

Donc, ce weekend je suis allée trainer mes guêtres à Paris, chez des amis.

Ces amis ont malheureusement perdu un jeu stupide à notre mariage et comme leur gage au choix tombait en mars et que c’est bien connu, en mars il fait toujours moche, ils ne nous ont pas invités aux Maldives, mais au théâtre, ce qui est vachement moins exotique, mais tant pis. Nous sommes allés donc voir « la Valse des Pingouins » et j’ai bien ri.

pingouins

Comme ça doit être la première fois que je remets les pieds dans un théâtre après Electre vue en classe de première, je suis assez mal placée pour juger, mais après tout, c’est mon blog et pas le vôtre.

Pour moi, cette pièce est un archétype du théâtre de Boulevard, c’est gai, joli, il y a des couleurs partout, l’intrigue est pas prise de tête, légèrement prévisible, ça chante (juste), ça danse, bref, on ne voit pas le temps passer et on a passé un très bon moment.

.

.

.

.

Je n’ai malheureusement pas eu d’éclair théâtristique, me disant qu’il faut dorénavant ab-so-lu-ment aller y régulièrement, mais ce n’était pas le but non plus.

J’ai juste été surprise de la variété des spectateurs : surtout des vieux (prévisible) et beaucoup d’enfants, même très jeunes. Alors oui, on y est allés en matinée (c'est-à-dire vers 15h) mais quand même. Est-ce à dire que pour les fils et filles de bonne famille, on se doit d’aller au théâtre ? Peut-être. Et c’est peut-être aussi parce que les sièges de théâtre sont à leur taille. Et qu’ils ne se rendent pas encore compte combien 4€ pour un Orangina peut être du vol.

.

.

Ha oui ! Même si le théâtre, c'était super chouette, comme il a fait beau, j'aurai préféré aller aux Maldives.

.

.

(Merci Hélène et Rémi)

2 mars 2007

Début

Par Maritxu

6/01/2007 Samedi

Je suis réveillée depuis 7 heures du matin. Impossible de me rendormir. Je n’ai toujours pas eu mes règles hier soir. Je refuse de me lever avant qu’il fasse jour. Je n’ai pas envie de réveiller mon Belge trop tôt. Mon test est prêt, sur le panier à linge, à côté des toilettes.

A 8h30, je craque, je descends, avec la ferme intention d’aller chercher les croissants avant de remonter réveiller mon belge, quel que soit le résultat.

Je déballe mon test, relis trois fois combien de temps il faut que je le laisse sous le jet d’urine.

5 secondes. OK. Go.

Arg !!! J’ai oublié d’enlever mon tampax ! Je ne sais même pas si ce test était utile à faire !

6 Secondes après (on n’est jamais trop prudents) je rebouche mon test et enlève le tampax : blanc.

La notice dit qu’il faut attendre une minute pour avoir le résultat, mais malgré toute ma volonté, je suis scotchée à la petite fenêtre. Une croix, une croix, allez, une croix…

Bon, celle que je vois je me l’imagine, ça ne fait que 10 secondes. Ha, le témoin fonctionne bien, le test est valable. Mais dites-moi, on la voit de mieux en mieux cette croix… Finalement, ce n’est pas mon imagination !

JE SUIS ENCEINTE !!

Je ne sais pas combien de temps la croix va rester, alors je cours prendre mon appareil photo pour immortaliser ça (on en se moque pas s’il vous plait !). Mais le jour commence à peine à poindre et je n’ai pas assez de lumière… J’allume les lampes, je me mets en modèle macro, je mitraille.

Puis je ne tiens pas, je fonce en haut et je me colle à mon chéri, qui bouge, ouvre un demi-œil. Je lui murmure : « tu vas être papa… tu vas être PAPA ! »

Il est heureux ! Mal réveillé, mais heureux, heureux ! J’ai du mal à réaliser. En fait, je ne réalise pas. Je suis juste inondée de bonheur.

Publicité
Publicité
Publicité