Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2007

Premier contact

Tullamore_means_moreJ'ai enfin fait ma première visite en Irlande, dans le but de trouver un logement - car si je me fiche de savoir ce que je vais manger, où je vais dormir me préoccupe énormément. Je n'y ai passé que deux jours, les prix de Aer Lingus ne me permettant pas de rester plus longtemps- et comme j'ai été hébergée par la prof avec qui je vais travailler, je ne voulais pas abuser non plus.

Première impression? Pas vraiment de changement... On roule à gauche, oui, c'est vrai, mais sinon, la campagne, c'est partout la même! Et c'est même pas tellement plus vert qu'en France, avec l'été qu'on vient d'avoir. Encore que notre été n'a rien à voir avec le leur: on m'a dit là-bas qu'entre juin et juillet il a plu 60 jours sans interruption. Soixante jours. 0_o
J'ai repris l'avion, pour la première fois depuis longtemps... Je me suis rappelée avec délice - ironie, ironie - les merveilleuses heures qu'on passe à attendre dans un aéroport... Heureusement, une amie m'a prêté A la Croisée des Mondes pour patienter, et c'était une merveilleuse idée! En tout, j'ai dû passer une bonne quinzaine d'heures dans les transports en deux jours (entre le rer, l'attente dans l'aéroport, l'avion et le bus pour aller jusqu'au bled), et j'ai lu presque les deux premiers tomes du bouquin, rattrapé mon sommeil en retard, et appris les chansons de Jamie par coeur (ou presque).

Globalement, l'accent des Midlands (le centre de l'Irlande, quoi), ça va, c'est gérable. Il y a des différences de prononciations, mais elles sont minimes, et on s'habitue vite.
La configuration des villes semble être la même qu'en Angleterre: un centre ville assez petit, et des quartiers résidentiels très étendus... Un peu perturbant de ne pas avoir tout sous la main alors que c'est un vraie ville  (environ 14 000 habitants, un peu plus, un peu moins), mais bon, je viens d'un tout petit village où le train ne vient même pas, alors, je vais m' habituer.

J'ai vu l'école où je vais travailler l'année prochaine... Que des garçons, 11 à 17 ans, tous en uniformes... Vous voyez le tableau? ;-) Non, globalement, j'ai eu des bons échos des trois profs de français avec qui je vais travailler (oui, elles sont plusieurs - il est très rare qu'un prof n'enseigne qu'une seule matière en Irlande, donc ils se partagent les heures de cours), les garçons ne mordent pas et ne sont pas  foncièrement méchants. Ouf. ^^ Surtout, j'ai vu le reste du "corps enseignant" (mon dieu, j'en fais un peu parti!), et ils ont tous l'air très gentils... certains ont un accent un peu fort, mais je vais bien finir par m'habituer!
Ca m'a fait assez bizarre d'être légitimement dans la salle des profs -  il faut que je me prépare psychologiquement à passer de l'autre côté du bureau, ça va être dur.

Donc, on a visité des chambres (que deux, en fait, mais comme j'aurai pas de voiture, on en a éliminé pas mal d'office), et j'ai peut-être trouvé mon bonheur... Je dis peut-être, en fait, j'ai trouvé une chambre où rester, dans une maison, à 10 minutes à pied de l'école, 15 du centre ville, mais si ça ne me plait pas, il est très facile de trouver autre chose. Les loyers se payent à la semaine et il n'y a pas d'obligation de rester pour une année entière. Je suppose que ce n'est pas correct de partir du jour au lendemain sans prévenir personne, mais il doit bien y avoir un juste milieu, non?^^
Je vous mettrai bien des photos, mais j'en ai pas pris, alors ce sera pour la prochaine fois!

Donc voilà, mon premier contact avec l'Irlande: rassurant, acceuillant, gentil. Pouf. Ca va mieux!

Et en plus, la fac, qui m'avait pris la tête avant de partir (refaire un dossier complet pour entrer en Master 1, alors que j'ai fait ma troisième année de licence dans la fac même, ça me fait un peu chier), arrange les choses d'elle même... J'adore Charles V, et j'espère qu'ils ne se déplaceront pas trop vite à la Halle aux Farines (nouvel emplacement de Jussieu-Paris 7), parce qu'il y a un microcosme dans le Marais, et les gens y sont plus gentils...
Donc finalement, pour l'instant, tout va bien!

Give_every_man_is_dew_

C'était Amaia, en direct et en différé de Tue-La-Mort. A vous les studios.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité