Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2008

Birr Castle - photos à profusion!

Bon alors, voilà, je ne sais pas si vous vous rappelez le nom, mais l'année dernière, j'étais donc dans le comte d'Offaly. En plein milieu de l'Irlande. Et si vous regardez dans un guide touristique, vous vous apercevrez bien vite qu'il n'y a pas grand chose à faire en Offaly. Grosso modo, deux choses. Clonmacnoise, ancien site d'un monastère trèèès trèèès vieux qui remonte au moins à pas si longtemps après JC, et le château de Birr, réputé pour ses jardins. Je n'ai pas pu faire Clonmacnoise, car même si la logique voudrait que le comté mette en avant ses petits atouts touristiques, il n'en est rien. Pour accéder au site sans voiture, tu peux te brosser, Martine. Ou alors tu peux prendre un taxi... à 50 euros la course, aller.

Mais, quand même, je suis allée au château de Birr! Un jour où il a même pas plu - si ça, c'est pas la classe.

2008_05_Birr_Castle__6_Alors, qu'est ce qu'il y a donc à voir dans ce château?! Déjà, le château ne se visite pas vraiment (il est toujours habité) - juste une expo sur le château, et l'histoire familiale, et surtout, surtout, sur le télescope. Dans les années 1840, le troisième comte de Rosse, propriétaire du château, fait construire ce qui est à l'époque, le plus grand télescope du monde (et qui le restera pendant presque un siècle -jusqu'en 1917, merci Wikipédia). De 2008_05_Birr_Castle__7_grandes découvertes furent faites grâce à ce dernier, l'intérêt pour les sciences étant apparemment une tradition familiale. Le télescope existe toujours, peut même, je crois, être mis en marche pendant les jours de beau temps (qui, n'oublions pas, se comptent sur les doigts d'une main - nous sommes en plein cœur de l'Irlande).

Et puis, il y a les jardins. Sur mon dépliant, on me dit "120 acres", et mon dictionnaire m'indique que "acres" correspond à hectares. Bon, c'est grand, quoi. On n'a pas tout fait en une journée, parce qu'on a pris notre temps d'aller n'importe où, de s'arrêter photographier chaque fleur, chaque arbre, chaque canard (ou presque). On s'est presque perdues, mais pas trop. Enfin, quoi qu'il en soit, les jardins sont assez superbes! Surtout que nous y sommes allées en mai, donc presque tout était fleuri! Je vous laisse juger, avec les photos... De toutes façons, je serais bien en mal de vous indiquer le nom des plantes! ;) (à part la glycine...!)

2008_05_Birr_Castle__1_ 2008_05_Birr_Castle__2_ 2008_05_Birr_Castle__5_ 2008_05_Birr_Castle__4_ 2008_05_Birr_Castle__15_ 2008_05_Birr_Castle__10_ 2008_05_Birr_Castle__8_ 2008_05_Birr_Castle__14_ 2008_05_Birr_Castle__16_ 2008_05_Birr_Castle__9_2008_05_Birr_Castle__12_

Il y a des fleurs sauvages qui poussent plus ou moins librement, un lac artificiel, une serre, des jardins "organisés" (avec des haies et des allées, et même des bancs, tout ça tout ça), une composition qui célèbre les 150 ans de la découverte de la nébuleuse Whirlpool par le troisième comte de Rosse... De quoi visiter, quoi!
Un très bon moment à passer, s'il fait un peu beau...! Une bonne raison, en tout cas, de s'arrêter en Offaly!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les photos des jardins invitent à la balade ! Superbes...
Répondre
Publicité