Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
16 février 2010

Chouquettes !

Par Maritxu

Aujourd'hui, c'est dans mon bidou, mais pour la première fois, c'est une recette de cuisine !

Je préviens tout de suite notre lectorat affolé : je suis une brèle profonde en cuisine, et si j'ai réussi, n'importe quel pékin peut y arriver. Hier, donc, j'ai fait ça :

DSC06701

Des chouquettes mes petits amis.
Dé-li-ci-eu-ses.
Des qui te rappellent la France quand tu es à l'étranger. Parce qu'à l'étranger, tu es déjà bien content quand tu trouves quelque chose qui resemble à du pain, alors des chouquettes, faut se lever tôt pour en trouver. Et encore, je me plains pour pas grand chose, parce qu'il faut bien avouer qu'en Belgique, le pain est plutôt acceptable. Juste on n'a pas la même définition de la baguette.

Je ne remercierai jamais assez le blog les bricoles de Bia pour cette trouvaille. Voici donc la recette :

Ingrédients:

-250 ml d'eau
-60gr de beurre
-1 c.s. de sucre
-1 pincée de sel
-150gr de farine
-4 oeufs
-sucre en grains

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre, le beurre et le sel.
Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et remuer rapidement. La pâte doit se décoller de la casserole. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien pour que la pâte soit bien lisse et homogène.
Chauffer le four a 210°. A l'aide de deux cuillères, former de jolies boules que vous déposez sur du papier cuisson. Parsemer de sucre en grains et cuire pendant 20 mn.

J'ajouterai que les boules doivent être assez petites pour gonfler convenablement; vous devez en faire plus de 30 avec votre fournée. Et les chouquettes cuites doivent être enlevées tout de suite de la plaque de cuisson, sinon elles retombent (snif, ma première fournée était toute raplapla, bien que le goût soit là). Je précise qu'il s'agit de farine normale, sans levure incorporée. J'utilise de la farine à patisserie, ça m'évite de la tamiser (et je ne saurais pas comment faire de toutes façons !!).

Et voilà, régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait, tu mets tout dans la casserole (pas trop petite, faudra que tu touilles dedans), et tu attends que ca soit à ébullition. C'est aussi simple que ça !<br /> Ne tamise pas la farine, je l'ai jamais fait, c'est inutile. <br /> Bon appétit !
Répondre
A
Je vais essayer!! :) Enfin un truc bien français, qui n'a pas l'air difficile (mais on verra).<br /> <br /> Et il faut mettre le beurre DANS l'eau qui bout?? Ou même le faire bouillir avec l'eau? <br /> <br /> Je vais chercher pour tamiser la farine, je sais même pas le type de farine que j'ai dans mon placard...!
Répondre
Publicité