Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

Comment perdre son temps

Par Maritxu

Ou comment penser à autre chose...

Dernièrement, j'avais besoin de ne penser à rien. Moi qui adore lire, j'ai dû abandonner cette activité parce que lire n'empêche pas le cerveau de tourner. Au contraire, l'esprit vagabonde, et revient en boucle sur le ou les sujets qu'on voudrait oublier. Qui n'a jamais fini une page, voire plusieurs, et avoir l'impression de n'avoir rien lu parce qu'il a pensé à autre chose ?
Bref, j'ai trouvé un moyen imparable pour m'empêcher de penser : le puzzle. J'ai acheté un 1000 pièces, et après quelques interruptions et un bon mois dessus, voilà le résultat :

DSC06780

Un mois pour le finir, et 1 seconde et demie pour le ranger ! J'ai retrouvé l'usage de ma table basse, youpi !

Publicité
Publicité
21 février 2010

Brève belge

Par Maritxu

verre_biere_haworth_01Il y a des conversations qu'on ne peut avoir qu'avec un belge :

Belge : "J'ai envie de pisser, j'ai envie de pisser"
Moi : "T'avais qu'à pas boire 4 bières en 20 minutes en attendant que je vienne te chercher !"
Belge : "Mais j'ai pas eu le choix !"

C'est bien connu, c'est uniquement en Belgique qu'on est obligés de boire...

16 février 2010

Chouquettes !

Par Maritxu

Aujourd'hui, c'est dans mon bidou, mais pour la première fois, c'est une recette de cuisine !

Je préviens tout de suite notre lectorat affolé : je suis une brèle profonde en cuisine, et si j'ai réussi, n'importe quel pékin peut y arriver. Hier, donc, j'ai fait ça :

DSC06701

Des chouquettes mes petits amis.
Dé-li-ci-eu-ses.
Des qui te rappellent la France quand tu es à l'étranger. Parce qu'à l'étranger, tu es déjà bien content quand tu trouves quelque chose qui resemble à du pain, alors des chouquettes, faut se lever tôt pour en trouver. Et encore, je me plains pour pas grand chose, parce qu'il faut bien avouer qu'en Belgique, le pain est plutôt acceptable. Juste on n'a pas la même définition de la baguette.

Je ne remercierai jamais assez le blog les bricoles de Bia pour cette trouvaille. Voici donc la recette :

Ingrédients:

-250 ml d'eau
-60gr de beurre
-1 c.s. de sucre
-1 pincée de sel
-150gr de farine
-4 oeufs
-sucre en grains

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre, le beurre et le sel.
Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et remuer rapidement. La pâte doit se décoller de la casserole. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien pour que la pâte soit bien lisse et homogène.
Chauffer le four a 210°. A l'aide de deux cuillères, former de jolies boules que vous déposez sur du papier cuisson. Parsemer de sucre en grains et cuire pendant 20 mn.

J'ajouterai que les boules doivent être assez petites pour gonfler convenablement; vous devez en faire plus de 30 avec votre fournée. Et les chouquettes cuites doivent être enlevées tout de suite de la plaque de cuisson, sinon elles retombent (snif, ma première fournée était toute raplapla, bien que le goût soit là). Je précise qu'il s'agit de farine normale, sans levure incorporée. J'utilise de la farine à patisserie, ça m'évite de la tamiser (et je ne saurais pas comment faire de toutes façons !!).

Et voilà, régalez-vous !

15 février 2010

De retour...?

Apparemment, la période des mauvaises nouvelles a l'air d'être passée (ouf!), donc j'en profite pour poster un peu sur la Norvège. Ce pays scandinave se trouve donc en Europe (jusque là, même les plus nuls en géographie suivent toujours), et pourtant, on ne sait que très peu de choses sur ces Vikings!

Je vous rappelle donc, avant que vous n'alliez (re)chercher sur Google ou la carte du monde / de l'Europe la plus proche, que la capitale est Oslo (pas Stockholm), ils distribuent les Prix Nobels chaque année, ils ont gagné l'Eurovision l'an dernier (si si), ils nous ont refilé le groupe A-Ha (Oui-oui=), Nils Holgersson ne l'a pas traversée à dos d'oie parce que, comme le groupe Abba, il est Suédois.

ET ils ne font pas partie de l'UE, on y paye en NOK (couronne norvégienne), on dit "tu" au roi Håkon je-sasi-plus-combien, et ah, aussi, ils ont des lettres que nous n'avons pas pour transcrire des sons que nous avons.

å = un [o] fermé, s'écrit aussi "aa", quand on n'a pas la lettre sur le clavier ou Word à disposition.

ø = [oeu]

Donc voilà.

Et aussi, c'est le pays des leggings. Vraiment. Vous pensez que c'est la mode en France, et vous aurez raison, mais ce n'est rien comparé à la Norvège (ou pourtant bizarrement il est supposé faire plus froid). Si vous trouvez que ne mettre qu'un t-shirt sur des leggings n'est pas assez habillé, vous êtes loin de la réalité norvégienne! Je pense que si l'industrie pantalonnière ne devait compter que sur les jeunes, elle ferait faillite en moins de deux.

Preuve en image, donc. Je ne vous montre pas quelqu'un en leggings, parce que ça pourrait être n'importe où en Europe en ce moment, mais je vous montre qu'ici, on précise quand les collants ont des pieds.

Ils sont fous, ces Norvégiens!

IMGP2420

6 février 2010

Il parle !

Par Maritxu

Ca y est, c'est (presque) officiel, mon demi-belge parle. Enfin, il accepte de (mal) répéter les mots, mais refuse catégoriquement de revoir ses précédentes appellations. Une moto reste et restera donc pour un temps encore indéterminé une bim-bim. Tant pis.

Il commence à nommer les gens. C'est super rigolo, parce que des fois on se demande d'où il le sort. Autant certains sont parfaits (Lou, Alice), autant d'autres sont ... approximatifs. Philippe devient "Bli", Stéphanie "Nini", Tonton "tountoun", Mamie "Mimi", et Papy "Pipi", au grand dam de ce dernier d'ailleurs. Grand-Pa est devenu "Barrh", comme Jean-Sébastien, à l'allemande. Aucun lien, fils unique.

Il répète tout ce qu'il entend... Ce soir, la télé tourne en fond, et la pub gueule : "Grouuuuupamaaa !" Mon loulou, derrière ses voitures, répète : "Ouuuuuh, Babaaarrrr". On fait avec ce qu'on peut, hein !

Publicité
Publicité
Publicité