Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

100 livres

Par Maritxu

Sur facebook, il y a quelques temps, a circulé une liste des 100 livres les plus achetés en Angleterre. J'ai déploré la pléthore de Dickens et l'absence de nombreux auteurs qui me semblaient importants.
Et j'ai trouvé la même liste, pour la France, et je suis bien plus d'accord avec elle. D'alleurs, ma liste de lecture aussi ! Autant je n'en avait lu que 41 sur 100 pour la liste anglaise, autant j'explose les scores avec la française... (en vert, ce que j'ai lu)
Et vous ? Quel est votre livre préféré ?

1 La Bible – pas en entier, mais ça compte ?
2 Les misérables de Victor Hugo
3 Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry – Une redécouverte à chaque lecture…
4 Germinal d'Emile Zola
5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien – Un must ! Il devrait être étudié à l’école.
6 Le rouge et le noir de Stendhal
7 Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier
8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody - Pas lu. Je n’avais pas envie d’être triste quand il est sorti.
10 Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol – Mes lectures d’enfance
12 Le journal d'Anne Frank d'Anne Frank
13 La bicyclette bleue de Régine Deforges
14 La nuit des temps de René Barjavel - le MEILLEUR romand d’amour du monde
15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough - fini pour faire plaisir à une copine. Je me suis ennuyée !!
16 Dix petits nègres d'Agatha Christie
17 Sans famille d'Hector Malot
18 Les albums de Tintin de Hergé – Je suis heureuse de voir des BD dans cette liste
19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
20 L'assommoir d'Emile Zola
21 Jane Eyre de Charlotte Brontë
22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc. – Comme la Bible, pas en entier ;)
23 Au nom de tous les miens de Martin Gray – Jamais entendu parler. C’est bien ?
24 Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
27 La peste d'Albert Camus
28 Dune de Frank Herbert – Indispensable. D’ailleurs, Amaia rattrape son retard.
29 L'herbe bleue Anonyme – lu par hasard, un après-midi. Troublant.
30 L'étranger d'Albert Camus
31 L'écume des jours de Boris Vian – Merveilleusement fou
32 Paroles de Jacques Prévert – je les apprends à mon fils
33 L'alchimiste de Paulo Coelho
34 Les fables de Jean de La Fontaine
35 Le parfum de Patrick Süskind
36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
37 Vipère au poing d'Hervé Bazin
38 Belle du seigneur d'Albert Cohen
39 Le lion de Joseph Kessel
40 Huis clos de Jean-Paul Sartre
41 Candide de Voltaire
42 Antigone de Jean Anouilh – je ne suis pas très théâtre, mais là, si.
43 Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 Si c'est un homme de Primo Levi - Bouleversant
46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur
47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Lu tardivement, excellente surprise
48 Les fourmis de Bernard Werber – Un conseil : s’arrêter au tome 1. Et ne rien lire d’autre de lui.
49 La condition humaine d'André Malraux
50 Les Rougon-Macquart d'Emile Zola
51 Les rois maudits de Maurice Druon
52 Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand – c’est un roc, c’est un pic, c’est un cap !
53 Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
54 Madame Bovary de Gustave Flaubert
55 Les raisins de la colère de John Steinbeck
56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol
57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58 La mère de Pearl Buck
59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault
60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 Des grives aux loups de Claude Michelet
62 Le fléau de Stephen King – C’est marrant, j’aurais pas mis ce titre en premier, mais Ca.
63 Nana d'Emile Zola
64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur
65 Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway
66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez – Désolée, j’ai vraiment essayé, mais j’ai pas PU le finir. Ils s’appellent tous pareil, c’est horrible.
67 Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt
68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe
69 L'île mystérieuse de Jules Verne
70 La chartreuse de Parme de Stendhal
71 1984 de George Orwell
72 Croc-Blanc de Jack London
73 Regain de Jean Giono
74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
75 Et si c'était vrai de Marc Levy – Ca m’étonne pas, moi aussi je me suis fait piéger. NE lisez PLUS de Marc Levy, par pitié ! C’est nul !!
76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline – Là encore, je mets que je l’ai lu, et ce n’est pas vrai, je ne l’ai pas fini. Mais encore une fois, j’ai tellement essayé que ça compte.
77 Racines d'Alex Haley
78 Le père Goriot d'Honoré de Balzac
79 Au bonheur des dames d'Emile Zola
80 La terre d'Emile Zola
81 La nausée de Jean-Paul Sartre
82 Fondation d'Isaac Asimov – Mon chouchou ! La meilleure série SF du monde !
83 Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
84 Louisiane de Maurice Denuzière
85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan
86 Le club des cinq d'Enid Blyton
87 Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
89 Les cavaliers de Joseph Kessel – Extraordinaire. A lire absolument.
90 Jalna de Mazo de la Roche
91 J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
92 Bel-Ami de Guy de Maupassant
93 Un sac de billes de Joseph Joffo
94 Le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne - le nom me fait peur. Un jour, promis, je me lancerai !
95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati – Si je l’ai lu, c’est la faute d’Amaia. Et sans elle, je l’aurai abandonné comme une chaussette sale. Moi, Buzzati, je n’y arrive pas. Même le K.
96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel – Excellent. Magnifique fresque préhistorique.
97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu
98 La case de l'oncle Tom de H. Beecher-Stowe
99 Les Thibault de Roger Martin du Gard
100 Le silence de la mer de Vercors

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans blague !
Répondre
A
Non, j'en ai lu moins que toi... 65 en tout. <br /> <br /> Et j'avais aimé le K, mais pas les Tartares (beurk).<br /> <br /> Et non, aucun à te conseiller, ceux que tu n'as pas lu, je ne les ai pas lu non plus...! J'avais plus lu dans la liste anglophone... ;)
Répondre
M
Et la vraie question, c'est et toi ? Tu en as lu en plus à me conseiller ? Que penses-tu de cette liste ?
Répondre
M
Ha bon, je t'aurais donné une autre raison ? Moi il me semblait bien que je l'avais arrêté à cause de ça. Et aussi parce que c'était lent. Mes souvenirs me font peut-être défaut...<br /> Par contre, le K, tu avais bien aimé !!
Répondre
A
Dis donc, t'es gonflée pour Cent Ans de solitude, c'est pas pour ça que t'as arrêté! Je t'ai filé l'arbre chronologique que j'avais fait exprès!<br /> T'aurais mieux fait de finir celui là plutôt que Le Désert des Tartares (et je t'avais dit que j'avais pas aimé).
Répondre
Publicité