Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2010

Fête Nationale

par Maritxu Aujourd'hui, 14 juillet, je bosse. C'est la première fois de ma vie. Dur. En parlant de ça, c'est assez amusant de demander à un belge à quoi correspond le 14 juillet français. Ils savent tous. Maintenant, demandez-leur à quoi correspond leur 21 juillet. Etonnamment, personne ne sait. Ils ont beaucoup d'idées, mais ne sont sûrs de rien. L'indépendance ? L'accession au trône ? Allez, je donne la réponse, c'est un peu les deux : la fête nationale commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Ce serment marque le début de la Belgique indépendante. Dans le même ordre d'idée, ils connaissent la Marseillaise comme n'importe quel français, mais savent seulement fredonner la Brabançonne. "nananaa.... le Roi, la Loi, la Libertééééééé !" Quand on s'attache un peu au fond, on comprend, surtout dans le contexte actuel, qu'elle tombre en désuétude : Ô Belgique, ô mère chérie, À toi nos cœurs, à toi nos bras, À toi notre sang, ô Patrie ! Nous le jurons tous, tu vivras ! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle : Le Roi, la Loi, la Liberté ! Aura pour devise immortelle : Le Roi, la Loi, la Liberté ! Le Roi, la Loi, la Liberté ! Le Roi, la Loi, la Liberté ! C'est surtout "invincible unité" qui me fait marrer, évidemment. Allez, lecteurs français, profitez bien de votre jour de congé, moi je me rattraperai le 21 juillet !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Notre hymne n'est plus très à jour non plus! Les jours de gloire, mmh mmh... (grattement de gorge embarrassé).<br /> Bon courage pour le boulot et ne nous nargue pas trop mercredi prochain STP !
Répondre
Publicité