Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2010

De l'art de se remettre en question

Par Amaia

Je ne me considère pas comme quelqu'un de très cultivé, bien au contraire. Je veux dire, d'accord, j'ai fait prépa, et j'ai bouffé du classique (complètement à l'insu de mon plein gré) pendant deux ans. Mais soyons honnêtes un instant: c'est ressorti presque aussitôt le contrôle/ la colle/ la dissertation finis.
Mais, surtout, j'ai l'impression d'avoir une culture "grand public": ce que j'aime et que je connais est en général plus ou moins connu d'à peu près tout le monde.

Or so I thought.

Je suis un cours d'anglais à la fac, un cours d'oral. Certaines personnes sont étrangères, d'autres ont fait des études n'incluant pas nécessairement d'anglais, mais je crois que la plupart ont quand même un cursus de LLCE ou au moins LEA en anglais. Ce qui implique cours de civi, recherches personnelles, littérature.

Et je vais faire un exposé sur Monty Python dans ce cours. Je me doute que personne ne connait le "Flying Circus", mais je me disais qu'à défaut de tout connaître par cœur, la majorité des gens connaîtraient "Sacré Graal", comme on connait tous "Le Père Noël est une ordure", au moins de nom.
Et bien non. La majorité de mes camarades n'ont jamais entendu parler des Monty Python, que ce soit "Sacré Graal", "La vie de Brian" ou "Le Sens de la vie". Suis-je folle de croire qu'en trois ans (minimum) d'études anglaises, c'est fou que le nom de Monty Python n'ait jamais été prononcé?

En plus, j'ai cité "Saturday Night Live", et même la prof, anglophone, n'en avait jamais entendu parler non plus! Qu'un Français ne connaisse pas, encore, je me raisonne, mais un anglophone... Je trouve ça dur de ne pas savoir d'où viennent des acteurs comme Bill Murray, Dan Ackroyd ou John Belushi (les Blues Brothers).

Mais peut-être ce n'est pas si connu... mais pour moi, c'est comme si un Français de ma génération (et avant) n'avait jamais entendu parler de "L'école des fans" ou de Jacques Martin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'était ce que je voulais dire: tu sais que ça existe. Je demande pas que tu connaisses tous les épisodes, ou je ne sais quoi, mais tu en as entendu parler au moins une fois...
Répondre
M
Je préfère croire que tu es cultivée, sinon c'est que je ne le suis pas! ;-) Parce que tu connais des tooooonnes de choses que j'ignore, et concernant les MP, au-delà du nom, je ne connais rien (ni films, ni noms des acteurs, rien!).<br /> Et j'ai jamais vu l'école des fans... (je connais, je sais que ça existe, mais jamais vu).
Répondre
A
Mouais... enfin, peut-être. Pas sûr. Disons qu'on n'a pas la même culture, et ça me surprend!
Répondre
M
Faut te faire une raison : tu es cultivée.
Répondre
Publicité