Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2010

De la lunette des toilettes

Moi, j'ai toujours été pour l'égalité dans mon couple. La vraie égalité : puisque nous travaillons tous les deux, il est normal de partager les taches ménagères, de se lever un jour sur deux le week-end pour que l'autre récupère, de contribuer à parts égales aux frais...
Bon, ça, c'est la théorie. Dans les faits, évidemment, c'est très différent : mon chéri-belge n'a quasiment JAMAIS été rentable, arrivant tout juste à s'auto-financer. Ma participation financière au couple est donc d'environ 100%. Paradoxalement, il travaille énormément, et donc nombre de tâches ménagères m'échoient, mais c'est plus par manque de temps que mon Belge y échappe; il n'a jamais rechigné lorsque je le lui demandais.

Inversement, je déteste faire la cuisine, et donc, très souvent (pour ne pas dire systématiquement), je préfère attendre qu'il rentre pour faire à manger, quitte à passer à table à 23h. Il ne s'est jamais plaint (ou si peu).
Quel est le rapport avec le titre ? J'y arrive, bougez pas.
Dans cette optique de partage, je n'ai jamais râlé parce que la cuvette des chiottes était relevée. Nous sommes deux à utiliser les toilettes, et si on analyse le comportement de chacun, lui doit bien lever la lunette aussi souvent que moi je dois la baisser. Pourquoi en faire un scandale ? Je n'ai jamais compris ces filles qui en faisaient une affaire d'état.
Or, depuis quelques temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais un demi-belge est venu compliquer la donne. Demi-belge qui avait fait un grand pas dans l'autonomie et qui descendait TOUT SEUL faire son pipi du matin. Et hier, diamnche à 6h30, catastrophe, c'est le drame :
- MAMAN !
- *Grouph*
- MAMAN ! MAMAN !
*mais pourquoi il crie cet enfant, pourquoi il ne vient pas dans la chambre, comme d'habitude?*
- MAAAAAAAAMMMMAAAAANNN !
Vaincue, je me lève, direction sa chambre : il n'y est pas.
- MMMMMAAAAAAMMMMAAAANNN !
Damn, ça vient de la salle de bain.
- Moi je peux pas faire pipi, maman, parce que ça, c'est pas bien mis, il faut que tu le fais pour moi.

Bon, la guerre de la lunette relevée est déclarée.

Publicité
Publicité
2 décembre 2010

Tartine

Par Maritxu Hier, j'ai eu une conversation étrange avec un collègue qui était en train de perdre son père. Pour situer parfaitement, on était en train de faire demi-tour en urgence, sa famille venant d'être contactée par l'hopital. Son père est décédé une heure après. Bref, en plein broyage de noir, il me raconte que son grand-père avait coutume de dire que la vie était une tartine de merde qu'il fallait manger tous les jours. Je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord. Qu'à mon avis, la vie était une tartine de confiture, mais qu'une fois qu'elle avait été mangée, ben il n'y en avait plus. Je ne sais pas vraiment si ça lui a fait du bien, mais bizarrement, à moi, si.
1 décembre 2010

Apprentissage de la lecture

Par Maritxu Oui, je sais, il est beaucoup trop tôt pour apprendre à lire à mon demi-belge. C’est vrai qu’à 3 ans, il a encore bien le temps. Sauf qu’il demande. Il demande déjà beaucoup de lecture de livres. Je suis d’ailleurs assez étonnée, parce qu’il connait des grands passages par cœur des livres qu’on lit régulièrement. Et juste pour faire un test, je lui ai fait finir les phrases d’un livre qu’on n’avait pas lu depuis un mois : il les a fini presque toutes. Ensuite, il veut nous lire des livres. Il s’installe au milieu de nous, et nous raconte l’histoire. C’est génial, on adore ! Certes, il se lasse vite, mais c’est tellement marrant ! A l’école, il a son nom associé à sa photo, et tous ses travaux sont estampillés de son nom. Du coup, à la maison, il faut faire pareil. Et au final, il reconnait la graphie de son nom à peu près n’ importe où, pourvu que ce soit écrit en majuscules. Et depuis quelques temps, il repère les lettres de son nom. Ca a commencé par la première, et puis toutes les autres y passent maintenant. On ne peut plus passer devant un panneau sans qu’il s’écrie : « regarde maman, c’est le A de mon nom ! ». Evidemment, je pense que mon fils est génie. Prière de ne pas me faire descendre de mon nuage, s’il vous plait. Merci.
Publicité