Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2012

La jalousie : un mythe ?

Par Maritxu

Depuis que la Pucine est née, j’ai l’impression que la question qui revient le plus souvent c’est : « le grand frère est-il jaloux ? » Dès que je réponds que non, ce n’est pas le cas du tout, l’immense majorité des gens me répondent « ha ben chez moi non plus, on n’a pas eu de problème ».
Question : la jalousie entre frères et sœurs est-elle un mythe ? Vraiment rares sont les gens que je connais qui ont eu le problème.

Je lisais récemment sur l’excellent blog de Mme Sololine sa méthode pour que tout se passE bien à l'arrivée d'un enfant. Je n’ai pas DU TOUT fait la même chose. Parfois même franchement le contraire. Et tout se passe pourtant très bien des deux côtés. J’en déduis donc qu’il n’y a pas de méthode miracle, et qu’il faut, encore une fois, faire à sa sauce sans écouter les autres. 

Nous on l’a dit au Demi-Belge dès que ça a commencé à se voir. Faut qu’on était contents comme tout, puisqu’on avait raté la précédente. C’est aussi pour ça qu’on a attendus d’être bien surs pour l’annoncer.

Par contre, on l’a entouré de beaucoup de précautions : c’est dans très longtemps, t’inquiète pas, on a le temps, tu seras presque en vacances, etc.

Quand j’ai commencé à devenir baleine, il m’a appelé sa maman-ballon, c’était adorable. Là on a commencé à nuancer l’arrivée du bébé : tu ne pourras pas jouer tout de suite avec, ça ne sait rien faire un bébé, ça pleure beaucoup, elle dormira avec nous pour ne pas te réveiller la nuit, etc, encore une fois. En gros, on a bien insisté sur les points négatifs pour ne pas qu’il soit surpris à l’arrivée. Ensuite seulement on lui parlait du positif : elle fera des sourires, elle sera en admiration devant toi, son grand frère, tu pourras la faire rire, lui donner le biberon… on a fait gaffe à ne pas en parler trop non plus, pour ne pas l’étouffer avec. Il fallait que nous continuions à vivre pour lui aussi, et pas juste pour le bébé à venir.

Puis, à la naissance, on l’a réveillé la nuit pour lui annoncer notre départ à l’hôpital. Etant donné que j’ai accouché à 5h23, mon Belge est retourné à la maison pour aller le chercher avant son départ à l’école, et c’est tout excité qu’il est venu découvrir sa petite sœur. Je l’ai d’entrée pris dans mes bras, dans mon lit, avec la Pucine. Il était vraiment associé à la naissance, impliqué. Il répétait « c’est MA p’tite sœur, je suis un grand frère ». Il est revenu tous les jours, mais jamais très longtemps, pour ne pas qu’il s’ennuie. Ma mère a été une baby-sitter formidable tout au long de mon congé maternité.

Nous n’avons pas transformé l’arrivée de la Pucine à la maison en grand’messe. Mon Belge est venu me chercher tout seul, et je suis ensuite allée chercher le demi-belge à l’école avec la Puce, pour la présenter à toute sa classe. Il était fier comme un pou.

Au jour le jour, ensuite, tout s’est fait naturellement. Nous avons fait attention à lui porter autant d’attention qu’avant. Nous nous réservons des moments entre nous. Je le laisse faire beaucoup de choses avec sa sœur, il faut bien qu’elle aussi apprenne à vivre avec un grand frère.

Bref, beaucoup d’intuition, la vérité sans fioritures, et ne pas en faire une affaire d’état, je pense bien qu’on peut tout résumer dans ces trois points.

En plus, comme la Pucine est une enfant particulièrement facile et qui pleure très peu, l’intégration a été d’une facilité presque confondante. En gros, ils s’adorent. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, alors je profite.

 

La semaine dernière, j’ai quand même posé la question à mon Demi-Belge : « Tu trouves qu’on aime plus la Pucine que toi ? » Il m’a regardé d’un air effaré « ben non ! » « et tu trouves qu’on t’aime plus que la Pucine ? » « Ben non, c’est pas possible ça, c’est pareil nous deux ! » Le tout sans une hésitation.

J’ai comme l’impression d’avoir gagné le prix de la meilleure mère.

Sauf que la mienne est mieux, je sais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une amie d'Amaia et ai découvert ce blog hier soir, heure mexicaine donc très tôt hier matin en France. Pas grand chose à voir avec cet article, je voulais simplement dire que j'aime beaucoup ta façon d'écrire, ton style est très agréable. J'apprécie également l'humour, marque de fabrique familiale. Impossible de remettre en cause le lien de parenté ! Bref, tout cela pour dire que je suis une nouvelle lectrice qui s'engage à être assidue qui plus est !<br /> <br /> Par rapport à cette note et la jalousie des enfants, cela dépend effectivement du caractère de chacun. J'ai un cousin plus ou moins de l'âge du demi-Belge et une cousine plus âgée que la Pucine de trois mois et demi et... le grand n'a pas super bien réagi à l'arrivée de sa soeur, maintenant ça va mieux mais il reste quand même un peu plus agité à l'école qu'avant. Ma tante s'inquiétait, mais j'ai toujours été d'avis que, que comme tout le monde, il s'en remettra !
Répondre
M
Mais non, ta mère n'est pas mieux du tout.<br /> <br /> C'est toi seule qui sait agir avec ton intuition de maman, et surtout beaucoup d'amour.
Répondre
M
C'est amusant en effet! je crois que cela dépend aussi vachement du caractère des enfants... La jalousie entre frères et soeurs, il me semble quand même que ça existe bien. On a une nièce qui tapait le ventre de sa mère, et qui commence tout juste à s'entendre avec sa soeur..elle a 13 ans!!!! <br /> <br /> En connaissant chacune nos enfants, on sait ce qui fonctionnera le mieux avec eux... pour peu qu'on ait un peu de bon sens, ce qui peut parfois faire défaut quand on est vraiment paumées :D<br /> <br /> Et puis... "Au jour le jour, ensuite, tout s’est fait naturellement. Nous avons fait attention à lui porter autant d’attention qu’avant. Nous nous réservons des moments entre nous. Je le laisse faire beaucoup de choses avec sa sœur, il faut bien qu’elle aussi apprenne à vivre avec un grand frère"... et bah voilà, tu vois qu'on a fait la même chose... !!!!
Répondre
M
C'est étonnant que tu parles de ça, j'y pensais justement aujourd'hui! Et je suis tout-à-fait d'accord avec toi : je connais peu de gens dont les enfants ne se soient pas immédiatement entendus (je sais pas si c'est bien la France, cette phrase, mais tant pis!). Finalement, les conflits viennent souvent plus tard, à la pré-adolescence je pense... Mais malgré ça, c'est tellement génial d'avoir des frères et sœurs! Bizarrement, Fred n'est pas tout-à-fait de mon avis : il s'entend bien mieux avec ses sœurs maintenant. Mais bon, elles ont respectivement 5 et 10 ans de moins que lui, ça fait beaucoup. En fait, c'est peut-être bien ça l'explication : pas trop de différence d'âge pour éviter les conflits / jalousies etc.?!
Répondre
Publicité