Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nobody expects the Spanish inquisition

Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2010

Sidérant

Par Maritxu

Les enfants réservent des surprises.
Et des fois, ils nous sidèrent.

Commençons par le commencement : nous allons à la bibliothèque toutes les semaines. Encore un héritage familial : je n’ai aucun souvenir de la première fois où je suis rentrée dans une bibliothèque. Aussi loin que je me souvienne, j’y ai toujours été. J’avais envie de faire la même chose avec mon demi-belge, l’habituer à lire dès son plus jeune âge, le familiariser avec le prêt, lui élargir son horizon. Et moi j’en profite pour me mettre aux classiques, sans trop de réussite d’ailleurs. Bizarrement, je reviens toujours au rayon science-fiction.

Je m’égare.

Bref, nous étions donc à la bibliothèque, et mon demi-belge fouille le rayon enfant pour dénicher les trois livres que je lui accorde toutes les semaines. Il s’arrête devant une couverture et s’exclame : « Ho ! C’est comme le chien bleu ! » C’est à cet instant que j’ai été sidérée.

Je conçois qu’une explication ou deux s’imposent :
Le chien bleu est un livre que nous avions pris 15 jours avant et qui lui avait beaucoup plu, avec raison :

chien_bleu

Celui sur lequel il est tombé en arrêt est celui-ci :

contes_de_f_es

C’est bien la même dessinatrice.

Mais qu’un moutard de 3 ans ai pu faire le rapprochement me laisse sans voix. Je vous laisse juge.

Publicité
Publicité
12 octobre 2010

Le parler belge - morceaux choisis

Par Maritxu

L’autre jour, mon Belge, voulant m’expliquer un machin rotatif m’affirma qu’il tournait dans le sens anti-horloger. Si ce terme est compréhensible, j’ai tout de même éclaté de rire. « Mais ça n’existe pas ce mot ! On dit sens anti-horaire ! »
Un doute l’a assailli, et il s’est rangé à mon avis.
Plus tard, quand je raconte cette anecdote au bureau, mes collègues sont surpris : ils emploient TOUS cette expression. Zutre. Heureusement qu’il reste le sens trigonométrique pour rassembler les peuples…
Et voilà, encore un truc typique belge auquel il va falloir que je m’habitue.

En écoutant la radio, j’en ai à la pelle des exemples comme ça. J’ai mis un temps infini à comprendre que quand la radio annonce un fantôme sur une route, il ne s’agit pas d’une entité surnaturelle, mais bien d’un conducteur qui roule à contre-sens.
Et puis, la prononciation !! Des fois, ils prononcent à l’anglaise, alors que mon oreille est habituée à une prononciation française, et des fois, c’est l’inverse. Par exemple : cobaye, qu’un français prononcera « cobaille », devient « cobé » en belge. Un anti-virus super connu (Kaspersky) que le français prononce à l’anglaise (-skaille) est francisé dans la bouche du belge (-ski !). Weird, comme dirait l’autre.

La bonne nouvelle c’est que je commence à contaminer mon Belge avec ma culture française puisque qu’il a eu un doute !

7 octobre 2010

Invité surprise

Par Maritxu

Ce soir, nous avons eu un convive supplémentaire à diner - pardon, souper, hé oui, faut s'habituer à la mode belge...

DSC08165

Il a beaucoup aimé ma soupe ! Soupe que le demi-belge a englouti, puisque l'escargot avait aimé.
Merci du coup de main !

6 octobre 2010

De l'art de se remettre en question

Par Amaia

Je ne me considère pas comme quelqu'un de très cultivé, bien au contraire. Je veux dire, d'accord, j'ai fait prépa, et j'ai bouffé du classique (complètement à l'insu de mon plein gré) pendant deux ans. Mais soyons honnêtes un instant: c'est ressorti presque aussitôt le contrôle/ la colle/ la dissertation finis.
Mais, surtout, j'ai l'impression d'avoir une culture "grand public": ce que j'aime et que je connais est en général plus ou moins connu d'à peu près tout le monde.

Or so I thought.

Je suis un cours d'anglais à la fac, un cours d'oral. Certaines personnes sont étrangères, d'autres ont fait des études n'incluant pas nécessairement d'anglais, mais je crois que la plupart ont quand même un cursus de LLCE ou au moins LEA en anglais. Ce qui implique cours de civi, recherches personnelles, littérature.

Et je vais faire un exposé sur Monty Python dans ce cours. Je me doute que personne ne connait le "Flying Circus", mais je me disais qu'à défaut de tout connaître par cœur, la majorité des gens connaîtraient "Sacré Graal", comme on connait tous "Le Père Noël est une ordure", au moins de nom.
Et bien non. La majorité de mes camarades n'ont jamais entendu parler des Monty Python, que ce soit "Sacré Graal", "La vie de Brian" ou "Le Sens de la vie". Suis-je folle de croire qu'en trois ans (minimum) d'études anglaises, c'est fou que le nom de Monty Python n'ait jamais été prononcé?

En plus, j'ai cité "Saturday Night Live", et même la prof, anglophone, n'en avait jamais entendu parler non plus! Qu'un Français ne connaisse pas, encore, je me raisonne, mais un anglophone... Je trouve ça dur de ne pas savoir d'où viennent des acteurs comme Bill Murray, Dan Ackroyd ou John Belushi (les Blues Brothers).

Mais peut-être ce n'est pas si connu... mais pour moi, c'est comme si un Français de ma génération (et avant) n'avait jamais entendu parler de "L'école des fans" ou de Jacques Martin.

5 octobre 2010

Poésies

Par Maritxu

Quand j’étais petite, j’étais abonnée aux Belles Histoires de Pomme d’Api. A la dernière page, il y avait des poésies. Une année, ils ont fait une poésie pour chaque mois. Ma maman les a toutes affichées dans la cuisine. Ces poésies d’enfant ont toujours fait partie du décor, et ce malgré deux déménagements. Du coup, je les connais par cœur, presque toutes.
Maintenant, mon demi-belge débute son abonnement. Il est à l’âge de ces poésies courtes qui vous restent des années dans la tête.
Ce dimanche, en mission pour la maîtresse à la recherche de trésors d’automne, je lui ai appris sa première :

L’automne

Il pleut des feuilles jaunes,
Il pleut des feuilles rouges.
L’été va s’endormir
Et l’hiver va venir
Sur la pointe
De ses souliers gelés.

J’ai comme un sentiment d’accomplissement, quelque part.

Publicité
Publicité
24 septembre 2010

Liste séries télé (4 et fin)

C'est la fin!

Si je n'ai pas cité vos séries préférées, partagez! J'adore découvrir de nouvelles choses à regarder (parce que, clairement, j'ai plein de temps à perdre).

The Simpsons – 21 saisons, 22ème en cours, US. Un peu d’animation, par ici ! Je ne présente pas non plus, franchement… Un must, c’est tout.

Futurama – 6 saisons, 7ème saison, US. Matt Groening, le monsieur des Simpsons, donc, s’amuse un peu, et on retrouve dans Futurama tout l’esprit des vieux Simpsons, ceux que je préfère. Des nouveaux personnages, une nouvelle histoire et un nouveau contexte, mais c’est comme on était en terrain connu ! Si vous n’aimez pas les Simpsons, donc, pas la peine d’essayer.

One Tree Hill – 7 saisons, 8ème en cours, US. LA série d’ado américaine… qui a bien réussi le passage à l’âge adulte, cela dit. C’est niais, c’est irréaliste, et c’est plein de bonnes intentions, mais c’est pour ça qu’on aime. On ne va pas se voiler la face et dire que c’est la meilleure série de la terre, mais ça passe agréablement un après midi (quand on aime ce genre de trucs, évidemment). Comme Gossip Girl, j’ai loupé un épisode et ça ne m’a pas gênée, donc j’ai arrêté, mais je regarde avec plaisir un épisode à la télé.

Heroes – 4 saisons, 5ème en cours, US. J’ai été complètement happée par le pilote, mais je dois admettre que les séries à suspense qui ne donnent pas de réponses dans la première saison, moi, ça me gave. J’ai donc arrêté à la première saison.

Flashforward – 1 saison, série arrêtée, US. Même principe que Heroes, sauf que les scénaristes se sont perdus dans les histoires des personnages à couper et croiser, et que le public n’a pas suivi. Je leur en veux un peu de n’avoir pas fait une fin correcte, même s’ils devaient avoir les nerfs de ne pas être reconduits.

Malcolm in the Middle – 7 saisons, série terminée, US. Juste Malcolm en France, la série raconte l’histoire de Malcolm (quelle surprise!), un ado au milieu de la fratrie (d’où le titre, je pense) qui fait parti d’une famille pour le moins déjantée… Je n’ai jamais vraiment suivi la série, mais à chaque fois que j’ai regardé un épisode, j’ai bien ri ! C’est bête et ça ne cherche pas très loin, mais c’est divertissant.

The Flight of the Conchords – 2 saisons, série terminée, Nouvelle-Zélande. Sortons un peu des Etats-Unis, un peu et allons dans l’hémisphère Sud, voir ce qu’ils font en bas. Le scénario : deux amis ont monté un groupe (the flight of the conchords) et tentent de percer, grâce ou en dépit d’un agent pourri et d’une fan encombrante. Je n’ai pas trop accroché à la série, mais chaque chanson de Brett et Jemaine est hilarante ! Il faut une sacrée dose de second degré pour apprécier, mais ça vaut le coup !

Lost in Austen – 1 saison, série terminée, UK. Il n’y a que quatre épisode de 45 minutes pour cette mini-série que j’ai découverte le mois dernier. Le scénario : une fan d’Austen et plus particulièrement d’Orgueil et Préjugés découvre une porte dans sa salle de bains qui communique avec un couloir de la maison des Bennet ; très vite, Elizabeth Bennet l’oblige à échanger leurs vies et l’héroïne se retrouve coincée dans l’Angleterre victorienne de Jane Austen et elle a bien du mal à obliger les personnages à suivre leur destinée ! Une connaissance approximative du livre est nécessaire pour comprendre les références… ou si vous avez vu l’adaptation de la BBC, ça va aussi. J’aime cette série d’abord parce que j’aime cette ambiance, et ensuite parce que c’est le rêve de tout lecteur qui se respecte : plonger pour de vrai dans son roman préféré… :)

A Bit of Fry and Laurie – 4 saisons, série terminée, UK. Les parfaits héritiers des Monty Python ! Sérieusement, sans Monty Python, je ne crois pas qu’on aurait eu Fry and Laurie… enfin, Stephen Fry (entre autres, le chef de Natalie Portman dans V pour Vendetta) et Hugh Laurie (House, évidemment) nous emmènent dans leur monde délirant. Chaque épisode est présenté comme une émission, et le contenu est « simplement » une suite de sketches, tous plus décalés les uns que les autres. Ils se placent dans la provocation, sans aucun doute, mais leurs sketches jouent beaucoup sur les mots, donc si vous ne parlez pas anglais du tout, vous allez rater des choses. Après, si vous parlez un peu anglais, avec des sous-titres, vous allez apprendre comme jamais ! :) A chaque épisode, j’ai eu envie de mettre sur pause pour noter la réplique, en me disant « mon dieu, que j’aimerais dire ça à quelqu’un pour de vrai ! ». J’ai adoré, et ça vaut l’essai.

 

Les séries que j’ai jamais vues mais que tout le monde connait :

- Ugly Betty – et pas envie

- Ally McBeal – un peu tard, maintenant…

- Stargate – je laisse ça à Maritxu !

- Family Guy – pas tellement envie non plus.

- The Office – version anglaise ou américaine, jamais vu… mais j’essaierais bien la version anglaise (l’original) !

- The Addams Family – et j’adorerais voir, mais c’est introuvable !

- Extras – De Ricky Gervais, je n’ai vu que quelques extraits, ça avait l’air assez drôle.

- Absolutely Fabulous – pas accroché.

- Bewitched – jamais regardé de façon régulière, mais j’aime bien l'ambiance (pas si) candide des 60s.

Et voilà, je n'ai plus d'idée pour des séries à vous proposer... à votre tour!

23 septembre 2010

Liste séries télé (3)

That 70’s Show – 8 saisons, série terminée, US. On a tous regardé un épisode, non? Ashton Kutcher en Michael Kelso restera gravé dans nos mémoires ! Et on s’est tous demandé d’où on connaissait Venom dans Spiderman 3 – Topher Grace, l’irremplaçable Eric Foreman, sans qui les personnages n’auraient pas eu de cave où traîner. Et si vous n’avez jamais vu cette série, là, ça vaut sérieusement le coup. Ambiance années 70, personnages déjantés… tout y est.

True Blood – 3 saisons, 4ème en cours, US. Je n’ai vu qu’un épisode ! Mais Maritxu peut en parler, je crois… J’en ai entendu beaucoup de bien, et je crois que c’est une bonne alternative à la folie Twilight. En même temps, tout est une bonne alternative à la folie Twilight. Sauf peut-être une rétrospective Britney Spears sur MCM. Et encore, c’est un dilemme cornélien.

House MD – 6 saisons, 7ème en cours, US. Avant de commencer House, je savais que je serais accro. Résultat ? Je suis accro. Une série hospitalière que rien ne différencie vraiment des Urgences ou Grey’s Anatomy, sauf que Hugh Laurie est parfait et qu’on s’éclate à voir des gens avoir des maladies de ouf que personne n’a jamais sauf eux. Et en plus, y a le petit du Cercle des Poètes Disparus (Robert Sean Leonard) qui, même avec vingt ans de plus, a toujours la même tête (et le pire, c’est que ça a l’air naturel).

Arrested Development – 3 saisons, série terminée, US. L’histoire d’une famille dysfonctionnelle (et c’est rien de le dire) que le bon fils essaie de maintenir pour une raison pas très claire (pas pour moi en tout cas). Entre la mère qui a un ego de la taille du Texas, le père qui est un escroc notoire, le frère magicien raté, l’autre frère qui a un sérieux problème d’adaptation à la vie réelle, une sœur jumelle qui a clairement hérité de sa mère et un beau-frère qui ne possède aucun talent pour rien, on peut dire que Michael Bluth a du souci à se faire. Et pour ceux qui ont vu Juno, Michael, c’est le père adoptif, Jason Bateman. J’ai mis du temps à me faire à l’histoire – tout va très vite – et à la façon de filmer – pas tout à fait caméra sur l’épaule, mais pas très stable quand même, mais une fois que c’est parti, je ne pouvais plus m’en défaire. Parfait pour un jour où vous êtes malade et rien à faire.

Cougar town – 1 saison, 2ème en cours, US. Vous aimez l’humour de Scrubs ? Le scénariste est de retour, et fait un bien meilleur boulot que sur la saison 9 de Scrubs. Courtney Cox (Monica, dans Friends) est une « cougar », une femme de quarante ans, récemment divorcée, qui se voit obligée de replonger dans le marché de la drague… On retrouve aussi la femme de Dr Cox (qui, oh, surprise ! est aussi la femme du scénariste pour de vrai dans la vie réelle). L’humour est le même que celui de Scrubs au début, c’est-à-dire délicieux ! Une très bonne série, à suivre.

Sex and the City – 6 saisons, série terminée, US. Je ne les présente pas, elles ont fait les couvertures de tous les magasines, même les plus improbables. Je me suis beaucoup amusée à regarder la série une fois, mais quand j’ai essayé de revoir quelques épisodes, à la télé par exemple, je me suis aperçue que c’était un peu une série « kleenex » pour moi : on la regarde une fois, et c’est tout. A la deuxième vision, ça ne me fait plus rire, et j’ai juste envie de taper Carrie (Sarah Jessica Parker qui, non contente de ne pas être jolie – pas toujours à son avantage dans la série – devrait manger un peu, ça ne lui ferait pas de mal). Donc je ne recommande pas. En plus, les films sont pourris, surtout le deuxième.

Demain, c'est la fin... (en plus, ça rime!)

Comme d'habitude, n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

22 septembre 2010

Liste séries télé (2)

On continue la folle aventure! :)

Desperate Housewives – 6 saisons, 7ème en cours, US. On ne les présente plus non plus, surtout pas moi qui viens à peine de me remettre dans la série, vu que j’avais arrêté à la fin de la première saison. Donc, chut, je ne veux rien savoir (et j’en sais déjà trop).

Fawlty Towers – 2 saisons, série terminée, UK. Série britannique, créée par John Cleese, ancien Monty Python et futur Q, et sa femme de l’époque, Connie Booth. Basil Fawlty est propriétaire d’un hôtel restaurant dans la campagne anglaise et dire qu’il est le pire gérant d’Angleterre est un doux euphémisme ; il est à l’image des personnages de Cleese (et basé sur un vrai gérant, connu lors du tournage de Sacré Graal), c’est-à-dire colérique, de mauvaise foi, radin, méprisant et irrésistiblement drôle. Si vous aimez l’humour noir et que vous cherchez de nouvelles façons d’insulter les cons, foncez. Vous ne trouverez mieux que chez A Bit of Fry and Laurie, dont je parlerai plus tard.

Saturday Night Live – 35 saisons, 36ème en cours, US. Oui, vous avez bien lu, 35 saisons. Bon, je triche un peu, ce n’est pas une vraie « série » au sens propre du terme. C’est en fait une émission américaine, qui dure donc depuis 35 ans et qui a reçu les plus grands. Globalement, le concept est simple : vous avez un casting d’acteurs/auteurs permanents, qui vous présentent des sketches différents (quoique parfois récurrents) chaque semaine (je vous laisse deviner quel jour l’émission passe), avec à chaque fois un présentateur différent. Ce présentateur est une vedette souvent américaine, parfois étrangère (mais super connue, alors). L’émission se déroule toujours de la même façon : monologue de l’invité, sketches, invité musical (encore une fois, les plus grands), weekend’s update (faux journal d’infos toujours drôle), re sketches, re invité musical, re sketches, fin. Tout ça en une heure de temps. Vous connaissez peut-être la chanson avec Justin Timberlake, « my dick in a box » ? SNL. Vous connaissez Bill Murray, les types des Blues Brothers, peut-être Adam Sandler ? Ils ont tous débuté à SNL. Cette émission est une institution aux Etats-Unis… et c’est une mine d’or pour se mettre à la culture américaine, si ça vous intéresse. Etudiants en anglais, précipitez-vous ! American culture doesn’t get better than that. ;)

30 Rock – 4 saisons, 5ème en cours, US. Voilà une série qui, sur ses quatre saisons, n’a jamais faibli ! C’est rare d’avoir une telle qualité dans l’écriture. Pour cause, Tina Fey, ancienne membre de Saturday Night Live. Le nom est une abréviation pour «30, Rockfeller Center », siège de la chaîne NBC, producteur de SNL… 30 Rock raconte donc les coulisses d’un show semblable à SNL (sans être SNL du tout), avec tout ce que cela implique d’actrices folles à lier, de patrons qui ne connaissent rien au monde du show-business, des collègues plus intéressés par l’argent, leurs congés payés et les blagues pourries que de faire un bon boulot… et au milieu de tout ça, notre héroïne Liz Lemon, qui est loin d’être complètement saine d’esprit elle-même. Je ne manquerais un épisode pour rien au monde.

Glee – 1 saison, 2ème en cours, US. Le club « Glee », dans un lycée américain lambda, est un club de chorale, donc un club de losers… Au final, la série est un peu comédie musicale. Je ne suis que parce que les reprises de chansons sont souvent sympa, mais l’histoire, objectivement, ne casse pas trois pattes à un canard. Les personnages sont caricaturés (comme tout le temps, mais là, je trouve ça trop), les « coups de théâtre » sont assez prévisibles, et lors de la première saison, l’histoire ne tenait simplement pas debout. Les scénaristes se sont améliorés en cours de saison, alors voyons si la deuxième suit. dans l'amélioration Si vous n’avez rien à faire, cela dit, les confrontations Schuester/Sue Sylvester valent le coup. Chaque série a son personnage phare et pour Glee, c’est Sue, sans aucun doute.

Ripping Yarns – 2 saisons, série terminée, UK. Une série faite par Michael Palin et Terry Jones, après les MP. L’inspiration de ces récits, une histoire différente à chaque épisode, vient de livres pour enfants/ados datant d’avant la Seconde Guerre Mondiale et promouvant des comportements honnêtes, héroïques et obéissants (vous voyez le genre). Le résultat est complètement bizarre, vraiment étrange, mais toujours drôle quand on aime les MP (Palin est en plus mon préféré). Je ne le recommanderais pas à n’importe qui, ça reste de l’humour plus que décalé… !

Gossip Girl – 3 saisons, 4ème en cours, US. Dans le genre série d’ados américaine, vous avez tout bon avec Gossip Girl ! Les histoires d’amour et de revanche d’ados friqués de l’Upper East Side (quartier le plus chic de New York) ne passionneront pas tout le monde… Elles m’ont passionnée au début, parce que je suis bon public et quand on me donne une série, je la regarde. Mais une fois, j’ai oublié de regarder un épisode, et je me suis rendue compte que ça ne me manquait pas du tout. Et en plus, quand un épisode (que je connais) passe à la télé, je n’ai aucune envie de le (re) regarder. Donc, j’ai arrêté à la saison 2, je crois. Je ne recommande pas. Ou alors, vraiment si vous n’avez rien à faire. Mais dans ce cas-là, regardez Glee, au moins y a des chansons.

Samantha Who ? – 2 saisons, série arrêtée, US. Et oui, une série arrêtée car elle ne faisait manifestement pas l’unanimité des producteurs… et c’est bien dommage, parce que j’aimais bien, moi ! L’histoire d’une fille qui se réveille amnésique après un accident de voiture, et tente de redécouvrir la personne qu’elle était avant… seulement pour s’apercevoir qu’elle était une vraie connasse, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée ! Donc, en soi, je ne peux pas vous dire d’aller voir, vu que si vous aimez, vous serez comme moi, vous resterez sur votre fin !

21 septembre 2010

Liste non exhaustive de mes séries télé

par Amaia

A la demande générale de Maritxu, je suis de retour! :) Avec une liste de mes séries... Je n'ai pas trouvé une liste de 100 séries, comme pour les livres et les bédés - ou plutôt dans les listes que j'ai trouvées, je connaissais si peu de séries que je voyais pas bien l'intérêt. Je vous présente donc mes séries, que j'ai vues, aimées ou pas, dans un désordre complet, débrouillez-vous, c'est comme ça. Et ce sera en plusieurs épisodes (waiiii), parce que c'est méga long.

N'hésitez à y aller de votre commentaire... Tout le monde connait la plupart de ces séries, donc donnez-votre avis aussi! :)
C'est parti!

Friends – 10 saisons, série terminée, US. Nul besoin de présenter Friends… Pour moi, LE classique, je connais tous les épisodes presque par cœur… et ils me font toujours autant rire ! Sauf la période « we were on a break » de Ross et Rachel, ça m’énerve.

How I Met Your Mother – 5 saisons, 6ème en cours, US. Héritier de Friends, qui a réussi à ne pas (trop) copier l’original. Le principe change et les personnages se sont bien développés. Malheureusement, les saisons 4 et 5 laissent à désirer… J’attends beaucoup de cette nouvelle saison, comme tout le monde !

Scrubs – 9 saisons, série terminée, US. Pour les adeptes du délire, du n’importe quoi, Scrubs, c’est juste magnifique. Tous les acteurs sont parfaits dans leurs personnages, qui se complètent tous admirablement. Conseil d’ami : arrêtez-vous à la saison 8, la neuvième n’est qu’un spin-off (=suite qui reprend le concept avec des persos différents) et n’a pas du tout fonctionné !

Kaamelott – 6 saisons, a priori terminée. Un peu de français ! Kaamelott, c’est difficile à résumer, un peu comme toute les séries qui sont décalées et déjantées, alors je vais juste me dire que vous connaissez tous (oui, oui, tous, même si je sais très bien qu’il n’y a que Sophie et Marine qui lisent ça ! ;)

The Big Bang Theory – 4 saisons, 5ème en cours, US. Peut-être moins connue, donc je développe un peu plus! Un must dans le type « série sympa type Friends » avec de vraies blagues de geek et de scientifique ! Le scénario, vite fait : 4 amis, chercheurs à l’université dans des domaines scientifiques divers, sont de fait un peu handicapés de la vie sociale et se trouvent bien marris/émoustillés quand débarque dans l’appartement d’en face une jolie blonde qui n’aspire qu’à devenir actrice…

Community – 1 saison, 2ème en cours, US. Je viens de découvrir, j’adore. Avant le scénario, rapide, la définition de ce qu’est un « community college » : c’est une université américaine dont les frais d’inscriptions ne sont pas exorbitants et ne vous obligent donc pas à vendre votre grand-mère sur eBay… et dont le niveau est loin d’être aussi bon que dans les universités « normales ». On voit donc dans cette série, sept personnes se lier d’amitié (d’abord par intérêt) parce qu’ils partagent tous le même cours d’espagnol. Community, c’est un humour très décalé, des personnages attachants qui fonctionnent très bien ensemble. Essayer de décrire/résumer Community, c’est assez casse-gueule, parce qu’une blague hors contexte est rarement drôle. Ce que je peux vous dire, c’est que ça démarre dès le premier épisode : vous n’avez besoin que de vingt minutes pour savoir si ça vous plait ou pas (et si ça vous plait, définitivement moins de vingt minutes).

Monty Python’s Flying Circus – 4 saisons, série terminée, UK. Présente-t-on encore les Monty Python ? Quand on parle du Flying Circus et pas des films (Sacré Graal, La Vie de Brian et Le Sens de la vie), oui. Car le Flying Circus, ce sont des épisodes de vingt minutes, vingt minutes de concentré de Monty Python. Et ce n’est pas évident, c’est très différent des films… J’ai mis du temps à m’y habituer (notamment les dessins de Gilliam), mais maintenant, ce sont mes idoles. J’adore le côté plus que décalé de la série, et je suis estomaquée de tout ce que la télé permettait à l’époque ! L’absurde par excellence, un mauvais goût certain et une prédisposition pour la provocation, voilà les Monty Python : les colères de John Cleese, l’humour plus que noir de Graham Chapman, les jeux de mots d’Eric Idle, l’imitation parfaite de l’Anglais coincé de Michael Palin, les allusions sexuelles savamment pas déguisées de Terry Jones et les dessins de Terry Gilliam, et tellement plus encore.

Au contraire de Community, regardez plus d’un épisode avant de décréter que vous n’aimez pas. C’est un rythme et un humour particulier, dans lequel on peut ne pas rentrer facilement. A essayer, absolument.

La suite demain! :)

16 septembre 2010

Merci l'école

Par Maritxu

Jusqu'aux dents définitives, nous aurons droit à ce sourire Frankenstein :

DSC08080

Le jour de son anniversaire... Quel cadeau !

Encore une fois, on a eu de la chance : le médecin dit que la dent n'est pas enfoncée dans la gencive, ce que j'avais tout d'abord cru vu l'étendue des dégâts. J'espère que ce diagnostic sera confirmé par le dentiste, dans 15 jours ! Ceci dit, c'est plutôt bien parti : il n'a pas mal, la gencive a dégonflé dès le lendemain, il n'a pas pleuré, bref, tout va bien.

Mon demi-belge au sourire troué !

8 septembre 2010

Le jour et la nuit

Par Maritxu

Le demi-belge est capable du pire comme du meilleur. Hier il a été exécrable, en chouinant toute la soirée, se plaignant de tous les maux de la Terre (il avait seulement le nez qui coulait), et notamment d’un mal d’oreille atroce, contre lequel le Doliprane – Perdolan (rayez le nom du médicament qui n’existe pas dans votre pays) n’a rien fait.
Il m’a tout chipoté, surtout la bouffe, et il a fallu que je remette les pendules à l’heure pour qu’il accepte de manger 5 malheureuses cuillères de soupe.
Il a mis 2 heures à s’endormir, en voulant aller dans mon lit, puis non, puis si, en s’endormant sur l’histoire et en voulant jouer tout de suite après, en hurlant qu’il voulait un bisou de son papa, qui évidemment travaillait tard ce soir-là, bref, je me suis impressionnée en gardant mon calme, il ya vait de quoi le jeter par la fenêtre.
Je n’ai pas coupé au réveil en pleurs du milieu de la nuit, comme cerise sur le gâteau.

Aujourd’hui, c’est l’inverse, il a été charmant, rigolo, blagueur, il a fait parler sa marionnette Sigurd (c’est un suédois, il vient d’Ikéa), m’a fait moult bisous z’et calins, a tout mangé sa soupe, sans rechigner, et même la compote, oui madame ! Il n'a même pas mal à l'oreille cette arsouille. En sortant du bain, pourtant, on a eu un moment de flou, et j’ai eu peur d’embrayer sur une soirée comme la veille, mais non, ouf, on a glissé sur la pente du bonheur.

Mon demi-belge a d’ailleurs fait preuve d’une maturité étonnante en me livrant ce commentaire sans que je le lance sur le sujet, c’est venu comme ça, paf :
« Moi, aujourd’hui, je suis gentil, hier j’étais pas gentil, mais aujourd’hui oui. Moi je suis d’accord pour manger et moi je veux Kirikou ! » (ben oui, on n’a rien sans rien)

Quand même, des fois, il me sidère.

27 août 2010

Enigmes

Par Maritxu

J’aime bien les énigmes sur internet. J’ai découvert ce type d’activité quand j’étais enceinte de mon demi-Belge. J’ai fait plusieurs sites, comme Ouverture facile, la Grande Enigme, le Panda malicieux, 99 énigmes… ce dernier était le plus rigolo pour moi, parce que j’y ai joué alors qu’il venait à peine de se créer, et c’est tellement plus amusant de chercher avec plusieurs personnes en même temps, au lieu d’arriver après la bataille et de chercher tout seul dans son coin ! C'est dommage, il n'existe plus...

J’aime le challenge de la question posée. J’aime quand l’humour s’en mêle. J’aime apprendre des choses en cherchant les réponses sur internet. J’aime chercher, chercher, chercher à m’en arracher les cheveux, et puis, enfin, trouver la bonne réponse.
A l’occasion d’une énigme logique, j’avais fait un petit programme Excel qui était censé m’afficher « oui » quand j’aurai aligné la bonne combinaison. Ca faisait 3 jours que je moulinais ; j’ai hurlé de joie en plein bureau quand c’est arrivé !

Voilà en ce moment, je joue sur un site qui s’appelle "prise 2 tête". Il porte bien son nom. Il se différencie des autres sites par des modérateurs très efficaces qui fliquent le net et on ne trouve donc AUCUNE indication quand on est bloqué. J’en suis à la 45f, et ma logique part en lambeaux…

Au secours !

24 août 2010

Où en suis-je niveau BD ?

Par Maritxu

Récemment, j’ai publié un top 100 des meilleurs BD. Comme je dispose d’une bibliothèque municipale très bien fournie, je comble peu à peu mes lacunes, et m’aperçoit qu’il existe finalement très peu de bandes dessinées que je n’ai pas et que j’aimerais avoir.

J’ai été déçue par plusieurs titres pourtant bien classés comme, par exemple :

de_capes_et_de_crocs_tome_1De Cape et de crocs de Ayroles et Masbou, où je n’accroche vraiment toujours pas au dessin… L’histoire est de plus assez tarabiscotée et je ne vois pas l’intérêt de donner une apparence animale aux protagonistes.

Le Triangle secret de Convard
et plusieurs dessinateurs, dans laquelle une intrigue franc-maçonnique s’enlise.
le_triangle_secret_integrale Je n’ai pas grand-chose à redire au dessin, si ce n’est qu’il est très académique, mais l’histoire ! Quand tous les personnages meurent autour du héros, pas une seule fois il ne se doute que son téléphone est sur écoute et il continue, imperturbable, à téléphoner de son salon, avec son téléphone fixe. Ce genre de chose a le don de m’énerver.

prince_nuitLe prince de la nuit de Swolfs, pourtant vanté par mon bibliothécaire comme étant sa série culte, s’est en fait avéré être une histoire de vampires sans imagination. Une querelle séculaire entre une famille de chevaliers-vengeurs et un vampire sans cœur… Un cliché développé de trop nombreuses fois.

Le pouvoir des innocents de Brunschwig et Hirn. pouvoir_des_innocentsEn théorie, rien à redire de cette BD, qui a un solide scénario servi par un chouette graphisme. Par contre, l’histoire est tellement violente et déprimante que je suis arrivée au bout en réprimant mes hauts-le-cœurs. Si c’est vraiment le monde actuel, autant se tirer une balle tout de suite. Moi, je veux qu’on me fasse rêver, ou qu’on me conscientise, à la rigueur. Mais là, c’est trop pour moi. Sans façons.




Par contre, j’ai fait de très belles découvertes, avec Gibrat notamment, que je connaissais de nom sans avoir jamais ouvert un album (une belle erreur, donc).

Web_Couv__Le_sursis__Tome1_Le sursis et sa suite, le vol du corbeau, sont absolument sublimes graphiquement, avec une histoire toute en simplicité et pourtant si poignante.

Les Maitres de l’orge, de Van Hamme et Vallès. maitres_de_l_orgeSi le dessin est tout à fait classique, l’intrigue est fabuleuse. Sur plusieurs générations on suit une famille qui brasse de la bière. Ce qui fait à mon sens l’originalité de la série, c’est que les protagonistes sont de vrais pourris, capitalistes dans l’âme et sans scrupules. C’est tellement excellent qu’on arrive quand même à les aimer !




Et puis, pas dans la liste, je trouve dans ma bibliothèque des perles qui mériteraient la première place du classement…

AlgernonWoodcock

Algernon Woodcock, de Gallié et Sorel. C’est MON coup de cœur de ces dernières années. Le dessin est absolument somptueux, et l’intrigue nous emmène dans un monde faé où tout n’est pas volontairement révélé. Le héros n’en sait pas plus que nous, et ces omissions font beaucoup dans la magie de l’histoire. C’est merveilleux, dans les deux sens du terme ! Avis aux bonnes œuvres : je VEUX les 5 tomes parus pour Noël !
Ce qui me fait penser qu’une autre œuvre de Sorel, la Mens Magna, ne figure pas non plus au palmarès. Amateurs de magie noire et blanche, précipitez-vous sur ces 3 tomes !

voyageenitalieLe voyage en Italie, de Cosey. En ce moment, je me fais une orgie de Cosey, en complétant ma collection des Jonathan, et en lisant plusieurs de ses histoires courtes. Moi, j’adore. Le dessin est très simple, mais très efficace, et les histoires sont de petits bijoux de poésie…








Voilà, j’ai bien avancé, et si vous êtes sages, vous aurez un autre état des lieux, un jour.

15 août 2010

Des fois, on est surpris

Des fois, plus les légumes sont bios, plus ils ont l'air transgéniques...

Ceci est une courgette. Sisi.

DSC07903

11 août 2010

Les vacances d'Arthur - 2

La découverte de la montagne se fait avec plaisir. La maison est assez grande pour un petit garçon de presque trois ans, nous avons emporté un petit camion Fisher Price avec lequel sa mère, sa tante, son oncle et tous les cousins ont joué étant petit et qui reprend du service avec l’arrière-petit-fils. Il y a derrière la bâtisse un petit ruisseau et surtout un enclos avec une jument bien malade (couverte de verrues sur les pattes et le ventre, la pauvre), qui mange nos carottes avec un plaisir non dissimulé.

Arthur apprend à dire « montagne », « tracteur », « a-rri-vé » (et pas aviré) correctement, et il se reprend parfois de lui-même.

Puisque c’est un moulin à parole, c’est le temps des perles qui nous font hurler de rire….

Par exemple, sur la montagne, on trouve des animaux, qu’Arthur voit très bien de la voiture, au milieu des arbres sur l’autre versant… mais on y trouve aussi selon lui des cow-boys et des indiens ! Les Pyrénées sont la « new frontier » ?

 

De la maison on a vue sur toute la vallée, et parfois Arthur montre la montagne en face de son petit doigt en disant : « ooh ! Un ours !! ». Il en a compté pas moins de cinq, et en plus ils étaient bleus. Je crois qu’il faut qu’on fasse attention.

 

Et la montagne est composée de deux types d’arbres : les sapins et les arbres. La faute un peu aux adultes, incapables de reconnaître les types d’arbres…

 

Dès qu’on croise un tracteur, un camion ou une voiture, ou n’importe quoi, on a droit à une description très fidèle de la ou les couleurs de l’objet ou l’animal… Un peu de vert, beaucoup de rouge, et beaucoup de bleu aussi, le tracatateur ! (« le quoi ? » « le traaaat… teur ! »)

 

Et puis, la conversation mythique… En deux jours nous avons : cassé la poubelle de la salle de bains et fait pipi au lit, alors on se demandait ce qui allait arriver le troisième jour ! Je défends à Arthur de vomir dans son lit (je dors dans la même chambre), et puis je lui demande :

(moi) Arthur, tu sais ce que ça veut dire « vomir » ?

(Arthur) Aaaah, oui ! Vomir la soupe ! (il en a mangé la veille et a moyennement apprécié)

(Madie, qui s’insurge) Ah non ! La soupe, c’est très bon, on ne la vomit pas. En revanche, on vomit la bière…

(Grand-Pa) Oui, la bière, oui. D’ailleurs, j’en connais un, qui a dû souvent vomir à cause de la bière…

(moi) Un qui boit beaucoup de bière, et oui, ça peut faire vomir, en effet… Mais on ne dira pas qui c’est, ah non… Dis, Arthur, la bière, c’est pour qui ?

(Arthur, grand sourire) C’est pour Papa !

 

Et puis une autre… c’est le soir, et le lendemain on accueille un frère de Madie et sa femme, qui font étape dans les Pyrénées. On explique donc au demi-belge que c’est aussi sa famille, et il répond sans sourciller :

- Oui, comme mon copain Youf ! (le chien des grands-parents côté Belge…)

10 août 2010

Les vacances d'Arthur - 1

Par Amaia.


Arthur est un petit garçon comme beaucoup d’autres : entre maman (et éventuellement papa) et quelqu’un d’autre, il choisira toujours la première option. Même quand on n’avait pas franchement l’intention de lui donner le choix.

Lorsque Maritxu est dans le coin, donc, si vous tentez de vous occuper d’Arthur, vous risquez fort de vous heurter à l’affirmation suivante : "ze veux ma maman". Notez l’accent mis sur le possessif, comme si on allait lui refiler par erreur la maman de quelqu'un d’autre.

Jusque-là, tout est plutôt normal : qui mieux que maman pourrait s’occuper de lui ? Je pense qu’on s’accorde tous là-dessus, et si on regrette de ne pouvoir soulager la maman en vacances, on s’amuse bien à regarder le neveu/fillot gesticuler et faire n’importe quoi.

Mais Madie, Grand-Pa et moi-même étions quand même (presque) contents de laisser Maritxu à Pau (direct vers la Belgique, merci RyanAir), pour qu’on puisse "enfin" profiter du demi-Belge, là-bas, dans les montagnes pyrénéennes. Pour pallier à la détresse de voir maman partir en avion, Madie avait prévu le coup : la boite de cinq tracteurs, reçue à l’aéroport. Ce fut un franc succès, il ne les a pas quittés du séjour.

L’autre succès de cette histoire, c’est qu’en une petite demi-heure en voiture, on est passé du dialecte arthurien "tracatateur" à un français plus correct "traaat… teur !!". On l’a repris pendant quelques jours, mais ouf, enfin, on a pu arrêter de chercher l’horodateur quand Arthur nous parlait d’un tracteur.

On lui répète donc pendant tout le voyage, qu’on va voir les montagnes ("matongn" - il parle subitement vietnamien), et vingt minutes avant d’arriver, il s’endort dans la voiture. Il se réveille dans un apéro avec beaucoup trop de gens pour un petit garçon fatigué, mais grâce à Tool, "le sien marron et avegue botou de blanc", Arthur devient plus agréable, à force de faire des "doudouces" ("Non, Arthur, on dit des calins") au chien, qui heureusement ne s’en lasse pas.

S’ensuit une après-midi où, entouré de cinq filles à ses pieds, Arthur nous a fichu une paix royale. Tellement royale qu’on l’a récupéré la figure couverte de rouge à lèvre ! Les filles (plus agées, de cinq à huit ans) jurent qu’il a fait ça tout seul sans qu’elles s’en aperçoivent, et l’intéressé prétend que "c’est était pour fairrre un clown, moi". Mouais. L’accusation n’est que moyennement convaincue par la défense, mais tant pis, on s’en contentera.

La journée se termine un peu moins bien, car après la sieste, le demi-Belge est tout perdu et désemparé, et réclame sa maman à chaudes larmes. Après négociations, menaces, tentatives de calins et tentative de fuite, il finit par se réfugier dans mes bras, m’appelle brièvement "maman", ce que je refuse de suite ! Je lui propose d’être sa maman d’adoption jusqu’au retour en Belgerie, et il accepte d’un petit oui. Ça m’ira pour ce soir, demain est un autre jour !

8 août 2010

Soupe

Moi, z'aime pas la soupe.

C'est pas bon. Maman dit c'est bon la soupe. Moi dit non.
Maman dit il faut manger la soupe. Moi dit non, non, non, maman dit si, si, si.

7 août 2010

Pluriel ou singulier

dangerJ'ai remarqué un truc rigolo sur les autoroutes belges : lorsque la route est rendue glissante par la pluie, les panneaux de danger sont assortis de la mention

" par temps de pluies "

Amusant d'utiliser le pluriel plutôt que le singulier comme en France. Est-ce à dire qu'il pleut plus en Belgique ? Quand je vous disais que les différences tenaient à peu de choses. En y réfléchissant, à l'inverse, il est possible en Belgique de commander "une" frite sans passer pour un débile, et en recevant un cornet entier !

Interrogé sur le sujet, la réponse de mon Belge a été sans équivoque :
"Tu sais, en Belgique, quand on dit qu'on va boire une bière, il y en a rarement qu'une..."

22 juillet 2010

Il y a des matins qui vous déchirent le cœur

par Maritxu - Maman, va où ? - Maman va travailler mon cœur. - Moi je veux pas maman va cravailler. - Mais je suis obligée mon cœur, il faut bien que je gagne de l’argent pour que tu puisses manger. - Moi veut pas manger. - Il faut bien mon chéri, tu sais. - Moi je peux aller cravailler avec toi ? - Non mon chéri, c’est pas possible. - Mais moi je veuuux. (Les larmes commencent à monter) - Je veux venir cravailler avec toi, maman, au cravail ! - Non mon chéri, toi, tu vas à la ferme aujourd’hui, avec tes copains, et tu vas bien t’amuser. - Moi veux pas aller voir la feeeeerme (il pleure pour de vrai). Moi je veux aller au cravail avec toiiiii ! Heureusement, un bib’ de lait et un bon dessin animé, et hop, le chagrin est oublié, Maman peut s’éclipser en douceur… Merci Flash MacQueen.
19 juillet 2010

Sablés !!

Par Maritxu

Ma grand-mère m'a légué une recette de sablés que je customise... Jugez plutôt :

DSC07678

Les jolis dessins sont copyright Maritxu, demi-belge et parrain du demi-belge.

SABLES AU BEURRE (anorexiques s'abstenir)

Sel
300g de farine
125g de sucre
175g de beurre ramolli
1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients.
Faire un rouleau de 5 cm de diamètre, le rouler dans 2 cuillères à soupe de sucre.
L'envelopper de papier aluminium et mettre au frigo 12h.

Couper en tranches de 1cm environ.
Poser les tranches sur une surface huilée ou du papier sulfurisé.

Mettre au four 15mn à 180°C.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité