Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2006

Je ne fais que passer...

Encore une fois, je change...

J'ai quitte volontairement spaces msn, tooblog me fout dehors... Mais je ne me laisserai pas faire! je resisterai encore et toujours a l'envahisseur!

Bon, plus serieusement, je vais remettre les articles que j'avais ecrit sur tooblog, car on va fermer definitivement mon site. Je proposerai de faire une minute de silence a ce moment la. Donc, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver ces extraits de grande, grande litterature!

Enjoy!

Publicité
Publicité
23 juin 2006

Paris, je t'aime!

Paris_je_t_aimeJ'ai vu le "film-événement" mercredi 21 juin, jour de la fête de la musqiue, de l'été, et accessoirement, de sa sortie.

L'expression "film-événement" me faisait un peu sourire, je dois l'avouer, puisque Mission Impossible 3 faisait aussi figure d'événement... Cette expression regroupe trop de films, de genres et d'acteurs pour que j'y prête une quelconque attention.

Cela dit, il est vrai, que même avant d'avoir vu Paris je t'aime, on ne peut qu'être impressionné. Un tel casting d'acteurs, d'actrices, de réalisateurs... Bruno Podalydès, Gus Van Sant, Natalie Portman, Elijah Wood, Gérard Depardieu, Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Willem Defoe, Juliette Binoche, et j'en oublie, la liste originale est bien plus longue... Autant de raisons d'aller le voir!

Maintenant, le concept. (J'achète!) Intéressant, mais ça aurait pu être un projet suicide, sans queue ni tête... pensez donc, 18 films de 5 minutes chacun, représentant un quartier de Paris, avec pour fil rouge le thème de l'amour, de la rencontre... Ca aurait pu être une catastrophe. Décousu, incohérent, ennuyeux.

Vous sentez bien que ça ne s'est pas passé comme ça. Ca n'était ni décousu, ni incohérent, ni ennuyeux. C'était... magique. Ce n'est pas très compliqué: avec Paris je t'aime, vous rentabilisez comme jamais votre place d'ugc; avec une seule place de cinéma, vous voyez dix-huit films. En une heure et demi. Mieux que la fête du cinéma!

C'est réellement l'impression que j'avais en sortant de la salle. Dix-huit films en une heure et demi. Ca fait un peu fouilli dans mon esprit, mais dès que j'y pense, chaque acteur rejoint son histoire, son rôle... Chaque court possède une histoire, une magie qui lui est propre, et qui pourtant s'intègre parfaitement à l'ensemble. Paris, à mon sens, n'est ici qu'une toile de fond, on devine par là la place des Vosges, la colonne de juillet, la Seine, le museum d'histoire naturelle, la mosquée de Paris... Ces films sont loin d'être un documentaire sur l'architecture des grands monuments parisiens, ceux que tout le monde connait, des USA au Japon. Ils ne sont pas une représentation facile et évidente de Paris, la ville de l'amûr. Ils ont chacun un truc, qui tient en cinq minutes, mais qui souvent pourrait être développé deux heures.

Et c'est ça que j'aime par dessus tout, dans ces films. Ils nous font imaginer. Nous n'avons droit qu'à cinq minutes, il nous faut imaginer la suite, le début... On a suffisamment d'éléments dans les cinq minutes pour reconstruire un scénario qui se tienne. Chaque film nous ouvre une porte. Vers l'ailleurs de Paris. Vers l'ailleurs d'une rencontre.

Ce film est réellement un petit bijou. Que dis-je? Ces films!

De plus, il y a un côté pratique à la durée limitée... Si vous n'aimez pas un des courts, attendez le suivant... Sur dix-huit, un seul ne m'a pas plu. Mais ça vient grandement du fait que je n'ai rien compris; ce qui n'est en rien une excuse pour le film! mais bon, peut-être en le revoyant y verrais-je plus clair, qui sait?

Je ne m'attarde pas sur les prestations, admirables, des acteurs, car j'aurais peur d'en dire trop. Je préfère que vous vous fassiez une idée par vous-même, et que la surprise soit encore un peu là. Donc, pour finir, si vous ne saviez pas quoi aller voir au cinéma, faites un petit tour du côté du "film-événement". Vous pourriez passer un bon moment...

17 juin 2006

De Bello Gallico

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Julius Caesar.

Bon, allez, je vous vois venir, vous vous demandez bien ce que ce charabia peut bien vouloir dire... "Comme je vous comprends"!!

Cette phrase a fait partie d'un controle de latin d'hypokhâgne, et ce fut le moment d'une prise de conscience qui, je crois, me restera en mémoire longtemps.

En effet, cette phrase est tirée de "La guerre des Gaules", de Jules César; jusque là, je suis d'accord, pas de quoi en faire un fromage. (d'ailleurs, si en toute occasion, vous pouviez éviter d'en faire un fromage, ça arrangerait mes narines)

Cependant, traduite, même maladroitement, cette phrase signifie que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus forts... ou les plus braves, peu importe.

Ca ne vous rappelle rien?

Et si je vous dis que ça concerne les aventures d'un petit teigneux et d'un gros monstrueux....???

Genre eux:

De_tous_les_peuples_de_la_gaule

Et oui, cette phrase est le point de départ d'Astérix chez les Belges! Autant vous dire que j'ai bien rigolé, après l'avoir traduite... ^^ Un tout petit moment de bonheur dans ma traduction latine... si beau que j'ai écrit la phrase sur mon dico de latin!!

8 juin 2006

Le metro...

Dans le métro, j'aime bien:

-voir ce que les gens lisent

-les gens qui font comme s'ils pouvaient se tenir tous seuls, et qui finalement ne résistent pas à la gravitation

-croiser le regard d'une fashion victim, et me dire qu'elle ne comprendra jamais à quel point je la plains

-voir les gens garder leurs lunettes de soleil, alors qu'il fait tout sombre

-le taureau ailé à la station Louvres-Rivoli, toujours pile devant ma porte

-la ligne 3, elle est stylée avec ses petites loupiotes bleues

-voir des choses ah t'y piques, comme un monsieur très bien habillé avec des chaussettes Caliméro

-quand il fait nuit quand on rentre dans la station et qu'il fait jour quand on en sort

-le 20 minutes... et le Métro, parce qu'ils pensent aux célibataires dans les horoscopes

-voir une dame très BCBG monter avec le septième tome d'Harry Potter

-les groupes de musique qui se succèdent à Chatelet, entre la ligne 1 et la ligne 4

-le tapis roulant à 12km/h de Montparnasse, quand il marche

-le métro aérien, parce que c'est joli quand on est à l'intérieur

-les poèmes tout pourris sur les murs du métro

-les affiches des galeries lafayette

-la station Tuileries, où je regarde toujours aux années 1960 pour voir mes chéris

-arriver pile quand le métro arrive aussi, ça donne l'impression d'avoir la classe, pendant quelques secondes

-les gens qui se jettent entre les portes qui se ferment, parce que eux, ils n'ont pas encore la classe

-voir une fille porter la fringue de mes rêves (bon, en vrai, ça m'énerve, mais en même temps, ça me rassure: elle existe!)

-voir quelqu'un avec un livre que j'ai adoré, genre Harry Potter

-les gens qui téléphonent alors qu'on capte rien, et qui gueulent comme des dingues, en se rendant compte après coup que leurs propos auraient dû être murmurés...

C'est une liste loin d'être exhaustive, mais j'avais envie... Je pourrais facilement faire la liste dans l'autre sens, mais c'est trop facile... Surtout un jour comme aujourd'hui, quand on a pris la 5 sous l'aisselle d'un monsieur... *ticone est super fort, il ne vomira pas*

6 juin 2006

Quelques liens...

J'ai rajouté quelques liens (d'où le titre!) dans ma liste...

Ce ne sont que des blogs-bédés, en fait... Le choix a été fait tout à fait arbitrairement, sur mon envie, et le plaisir que j'avais à "lire" de tels dessins...

Je vais donc vous décrire, autant que je peux, et assez rapidement, chacun de ses blogs. Rapidement (si je vous jure, je peux), car il vaut mieux aller sur chacun de ses blogs pour voir comment il est, si le dessin vous plait, si les histoires vous intéressent... etc.

(je ne met pas les liens ici, car je ne sais pas comment on fait...)

Blog à la ciboulette: quand même, c'est un peu grâce à Miss Gally (dont ma soeur chérie m'avait parlé) que j'ai découvert tous les autres, donc, voilà... Venez découvrir sur ce site lees aventures de Miss Gally et de Georgette, une fleur... très sympa! et quelques autres choses... Je vous invite à aller dans ses liens, vous verrez qu'il y en a énormément! Vous trouverez nécessairement votre bonheur là dedans...!

Les petits riens: de Lewis Trondheim... pour ceux qui ne savent pas, Lewis (je ne prendrai pas le risque de ré écrire son nom une deuxième fois) est un vrai dessinateur de bédés... Je veux dire que, c'est sa seule activité, il est payé pour, et il est assez connu dans le milieu! Son blog a la particularité de s'effacer au fur et à mesure... Pas d'archives, pas de dates! profitez au jour le jour des dessins qu'il nous propose.

Ludvin graphique blog: Là, j'avoue, c'est le dessin qui m'a plu... j'aime bien les dessinateurs qui se représentent dans leur quotidien... C'est comme un blog à texte mais plus coloré!^^

Mélakarnets: Pareil, un dessin qui m'a plu... et un humour que j'apprécie! De toutes façons, si c'est dans mees liens, c'est que j'apprécie, alors...

Paprika's BD Blog: là, ce serait presque un coup de coeur... une façon de dessiner qui me plait énormément (le premier qui dit qu'il y a de l'écho ici peut sortir), et les couleurs... bizarrement, je les trouve calmes. Reposantes.

Trentenaire, marié, deux enfants: le titre en dit suffisamment sur lui-même! Un quotidien qui n'est pas de tout repos...^^

Voilà, mes petites adresses! Surfez bien, les gens, j'espère que ça vous plaira autant qu'à moi...

Publicité
Publicité
2 juin 2006

Champagne!

Rétrospective longuette (nooon, sans blague?) sur mon année de khâgne...

Et oui, les ptits loups, pour moi, l'année est finie! Enfin, mieux que juste une année... la prépa, c'est terminé pour moi! pas que ça commençait à m'embêter, non, pas du tout (*ça se sent, là, que c'est ironique?*), mais j'aime penser que je vais enfin découvrir le monde universitaire... enfin!

Alors, oui, je sais, fac rime (selon toute vraisemblance) avec emmerdes, administration foireuse, faisage d'emploi du temps en s'arranchant les cheveux... mais pour moi, là, maintenant, tout de suite, ça rime aussi avec moins d'heures de cours, possibilité de n'étudier que ce qui m'intéresse ou presque, plus de temps pour faire ce que j'ai envie de faire (du théâtre par exemple), etc! Je changerais peut-être d'avis dans quelques mois, mais bon, pour l'instant, c'est mon état d'esprit...

Qu'est ce que je voulais dire... J'avais plein d'idées pour des articles, et j'ai tout oublié... pfiou! oui, je voulais en faire un sur Amsterdam, mais j'ai oublié à Paris le papier sur lequel j'avais noté les idées... et bien je vais revenir sur l'opinion que j'avais au début de l'année sur la prépa de JF!! Car j'ai découvert des choses, appris à connaître des gens...

En effet, aujourd'hui, JF n'a presque plus de secrets pour moi... à part peut-être cette baleine qui vient régulièrement s'échouer au beau milieu de la cantine... Son cas me laisse encore perplexe: en un an, je n'ai toujours pas réussi à comprendre à quoi elle sert, notre gagnante de la meilleure permanente. Quel est son but? Nous aider? J'en doute. Nous orienter? Laissez-moi rire. Nous faciliter le passage de la prépa à la fac? Je vais m'écrouler, là, je le sens. Nous tenir informés des différents événements qui pourraient nous concerner, à l'intérieur et à l'extérieur du lycée? Ca y est, je suis par terre.

Mais, en ce qui concerne nos chers professeurs, j'y vois plus clair... Certains faisaient, au début de l'année, bonne impression, et finalement se révèlent moins sympathiques, alors que d'autres ont montré leur côté humain.^^

Comment par la plus terrible désillusion: l'histoire. Ah la la, que dire sur Pierre Bachelet? Qu'il aurait sans doute été plus performant en sosie... Pour vous donner un aperçu, notre premier devoir sur table a été fait en... heu... avril? Je ne compte pas le concours blanc, il y est obligé par l'établissement.Et à part les concours blancs, nous n'avons fait aucune dissertation entière de l'année... Par entière, j'entends entièrement rédigée. pas que je demande un surplus de travail, loin de moi cette idée, mais pour des littéraires, ça la fout mal. Au moins j'aurais appris une chose cette année: essayer d'enseigner l'histoire de façon non chronologique et anecdotique ne fonctionne pas. Pas du tout. S'il lit un jour ceci, et qu'il se reconnait, que le sosie de Pierre Bachelet comprenne ceci une bonne fois pour toutes: des khâgnes n'ont pas besoin de regarder des films pour comprendre l'histoire; on est grands, on a tous des lecteurs de dvd ou de cassette chez nous, on peut le faire tous seuls. En gros, il s'est révélé un professeur pathétique, qui fait comme s'il nous comprenait, et incroyablement beauf... (ne le prend pas mal, Fofie, je considère qu'il y a plusieurs sous-catégories dans les beaufs, et dieu merci, vous n'êtes pas dans la même!) Mais, preuve que Dieu existe, il s'en va!

Le français... Si l'on excepte le fâcheux incident après le premier conseil de classe, où elle a écrit des commentaires incendiaires sur (presque) tous les bulletins (du genre, "vous écrivez comme un collégien", "votre pensée stagne", et encore ce n'est pas la formulation exacte), dans l'ensemble pas trop mal. En tous cas, elle connait son sujet, c'est déjà ça. Mais plus la fin de l'année approche, et moins je la supporte! Elle se perd dans les textes et leurs contextes, et elle nous perd aussi du même coup. Du début de l'année jusqu'à la fin, elle nous a noyés dans les photocopies; s'il fallait désigner des coupables pour la déforestation de l'Amazonie, je la désignerais sans hésiter! Et, sauf son respect, elle nous couve trop... beaucoup trop! Elle se mèle par conséquent de tout, même (et surtout, oserais-je dire) de ce qui ne concerne pas les lettres. Il faudrait qu'elle se mette dans la tête que, oui, bien sûr on est des khâgnes et certains ont vraiment souffert cette année (je me battrai jusqu'à la fin pour ne pas faire partie de ces gens), mais bon,la moyenne d'âge de la classe est de 20 ans... et il y a des choses qu'on peut faire tous seuls; comme trouver un plan pour aller sur le site du concours, par exemple. (en plus, le plan de viamichelin était dix fois mieux que le sien)

La prof de géo... Et bein, croyez moi ou croyez moi pas, maintenant, je sais plein de trucs sur la mer Baltique. Ca ne me servira jamais à rien, mais je sais ce qu'est l'isostasie, je connais les tonnages de pêche de différents pays, et j'ai presque en tête les étapes de la filière du bois, en allant de la forêt à Ikéa. Ce qui veut dire que, bein, mine de rien, elle est pas mauvaise! Personnellement, j'avais assez peur au début de l'année de cette mer Baltique que je connaissais ni des lèvres ni des dents (pourquoi je pense à mon père à chaque fois que je dis cette blague?), et finalement ça s'est plutôt pas trop mal passé. Enfin... Ca aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir. En plus, depuis le voyage à Londres, je la trouve franchement sympa. Faut dire, le voyage de retour a permis de faire des découvertes...^^

Qui reste-t-il, à part l'anglais? Ah oui, la philosophie! Alors, là. Je tiens à m'excuser, presque publiquement, devant Mme T. En effet, je n'ai rien glandé en philosophie cette année. Mais rien. D'ailleurs, l'année s'est terminée sur un 4 amplement mérité. Ca m'a un peu froissée, je pensais pouvoir rester au dessus de ma note de bac (j'ai eu 5... et oui). Enfin, elle qui est adorable, partie maintenant en retraite, qui croyait en nous ou qui voulait y croire, elle a vraiment fait tout ce qu'elle pouvait pour les autres. Je m'en veux un petit peu de lui avoir fait croire par mon silence que ma déchéance philosophique était un petit peu de sa faute... J'aurais aimé lui dire que la philosophie était mon cours de sieste, mais ça l'aurait sans doute froissée, et peinée...

Et l'espagnol... toujours aussi sympa qu'au début de l'année, et toujours aussi bordélique! Plus, ce serait pas possible...^^

Maintenant... l'anglais! Gardons le meilleur pour la fin...^^

Bon, pour commencer, horrible erreur sur le presque sosie de Dustin Hofman. D'abord, il ne ressemble pas du tout à Dustin. Ensuite, il n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeller "sympa"... Les apparences sont trompeuses, tu m'étonnes! Bon, ce n'est pas non plus le pire de tous, mais y a mieux! D'abord, c'est un sadique: il ne donne les copies de version qu'après avoir corrigé la version (donc une heure où tu t'enfonces de plus en plus dans ton siège parce que tu as l'impression de t'être planté magistralement alors que c'est peut-être pas vrai), il rend les copies dans l'ordre décroissant (donc tu commences à creuser un trou dans ta chaise tellement tu n'en peux plus), et comme si tout cela ne suffisait pas, il redemande les notes après pour les écrire sur ses petites fiches personnalisées (à ce moment, si la mauvais note est effectivement arrivée, tu peux sauter dans le trou que tu as creusé); une chose m'échappe néanmoins: s'il prend le temps de classer les copies dans un ordre quelconque (bon, en l'occurence décroissant, le pire, à mon sens), pourquoi n'en profite-t-il pas pour écrire les notes sur les fiches? Une seule réponse m'apparait: son sadisme l'en empêche. Il parait qu'il n'est pas non plus apprécié en salle des profs... ça rassure, les élèves ne sont pas paranos.

L'anglais du côté de la civilisation et de la littérature... Elle ressemble à une prof d'allemand, mais elle est moins traumatisante! (ne rouspétez pas, les germanistes! D'après tout ce que j'ai pu entendre sur vos profs, c'est pas la joie en allemand... alors moi, j'interprète à peine.)(sauf ma tante qui est, je suis sûre, une prof d'allemand super!) Non, vraiment, elle est super gentille, la preuve, c'est elle qui nous a emmené à Londres! Et maintenant qu'on prend des pots plus souvent qu'on ne fait cours, on découvre un peu plus son côté humain...^^

Et le thème... Woddy est resté tout au long de l'année fidèle à lui-même: adorable, rigolo à ses dépends, rougissant régulièrement sur une échelle de un à dix. Et il a réussi un tour de force assez incroyable: nous mettre des notes pourries toute l'année (pensez donc: on était tellement heureux d'avoir un 7!), et pourtant on l'adore quand même! Si ça, c'est pas fantastique, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

Voilà, voilà! Le premier qui dit que cet article est trop long aura parfaitement raison, mais cela n'y changera rien. Tout ça pour dire qu'au cours de l'année, certains profs sont tombés du côté obscur de la force, mais certains sont restés des jedis digne de ce nom, n'aspirant qu'à transmettre leur savoir... et dieu merci, ces derniers étaient les plus nombreux!

Publicité
Publicité
Publicité