Champagne!
Rétrospective longuette (nooon, sans blague?) sur mon année de khâgne...
Et oui, les ptits loups, pour moi, l'année est finie! Enfin, mieux que juste une année... la prépa, c'est terminé pour moi! pas que ça commençait à m'embêter, non, pas du tout (*ça se sent, là, que c'est ironique?*), mais j'aime penser que je vais enfin découvrir le monde universitaire... enfin!
Alors, oui, je sais, fac rime (selon toute vraisemblance) avec emmerdes, administration foireuse, faisage d'emploi du temps en s'arranchant les cheveux... mais pour moi, là, maintenant, tout de suite, ça rime aussi avec moins d'heures de cours, possibilité de n'étudier que ce qui m'intéresse ou presque, plus de temps pour faire ce que j'ai envie de faire (du théâtre par exemple), etc! Je changerais peut-être d'avis dans quelques mois, mais bon, pour l'instant, c'est mon état d'esprit...
Qu'est ce que je voulais dire... J'avais plein d'idées pour des articles, et j'ai tout oublié... pfiou! oui, je voulais en faire un sur Amsterdam, mais j'ai oublié à Paris le papier sur lequel j'avais noté les idées... et bien je vais revenir sur l'opinion que j'avais au début de l'année sur la prépa de JF!! Car j'ai découvert des choses, appris à connaître des gens...
En effet, aujourd'hui, JF n'a presque plus de secrets pour moi... à part peut-être cette baleine qui vient régulièrement s'échouer au beau milieu de la cantine... Son cas me laisse encore perplexe: en un an, je n'ai toujours pas réussi à comprendre à quoi elle sert, notre gagnante de la meilleure permanente. Quel est son but? Nous aider? J'en doute. Nous orienter? Laissez-moi rire. Nous faciliter le passage de la prépa à la fac? Je vais m'écrouler, là, je le sens. Nous tenir informés des différents événements qui pourraient nous concerner, à l'intérieur et à l'extérieur du lycée? Ca y est, je suis par terre.
Mais, en ce qui concerne nos chers professeurs, j'y vois plus clair... Certains faisaient, au début de l'année, bonne impression, et finalement se révèlent moins sympathiques, alors que d'autres ont montré leur côté humain.^^
Comment par la plus terrible désillusion: l'histoire. Ah la la, que dire sur Pierre Bachelet? Qu'il aurait sans doute été plus performant en sosie... Pour vous donner un aperçu, notre premier devoir sur table a été fait en... heu... avril? Je ne compte pas le concours blanc, il y est obligé par l'établissement.Et à part les concours blancs, nous n'avons fait aucune dissertation entière de l'année... Par entière, j'entends entièrement rédigée. pas que je demande un surplus de travail, loin de moi cette idée, mais pour des littéraires, ça la fout mal. Au moins j'aurais appris une chose cette année: essayer d'enseigner l'histoire de façon non chronologique et anecdotique ne fonctionne pas. Pas du tout. S'il lit un jour ceci, et qu'il se reconnait, que le sosie de Pierre Bachelet comprenne ceci une bonne fois pour toutes: des khâgnes n'ont pas besoin de regarder des films pour comprendre l'histoire; on est grands, on a tous des lecteurs de dvd ou de cassette chez nous, on peut le faire tous seuls. En gros, il s'est révélé un professeur pathétique, qui fait comme s'il nous comprenait, et incroyablement beauf... (ne le prend pas mal, Fofie, je considère qu'il y a plusieurs sous-catégories dans les beaufs, et dieu merci, vous n'êtes pas dans la même!) Mais, preuve que Dieu existe, il s'en va!
Le français... Si l'on excepte le fâcheux incident après le premier conseil de classe, où elle a écrit des commentaires incendiaires sur (presque) tous les bulletins (du genre, "vous écrivez comme un collégien", "votre pensée stagne", et encore ce n'est pas la formulation exacte), dans l'ensemble pas trop mal. En tous cas, elle connait son sujet, c'est déjà ça. Mais plus la fin de l'année approche, et moins je la supporte! Elle se perd dans les textes et leurs contextes, et elle nous perd aussi du même coup. Du début de l'année jusqu'à la fin, elle nous a noyés dans les photocopies; s'il fallait désigner des coupables pour la déforestation de l'Amazonie, je la désignerais sans hésiter! Et, sauf son respect, elle nous couve trop... beaucoup trop! Elle se mèle par conséquent de tout, même (et surtout, oserais-je dire) de ce qui ne concerne pas les lettres. Il faudrait qu'elle se mette dans la tête que, oui, bien sûr on est des khâgnes et certains ont vraiment souffert cette année (je me battrai jusqu'à la fin pour ne pas faire partie de ces gens), mais bon,la moyenne d'âge de la classe est de 20 ans... et il y a des choses qu'on peut faire tous seuls; comme trouver un plan pour aller sur le site du concours, par exemple. (en plus, le plan de viamichelin était dix fois mieux que le sien)
La prof de géo... Et bein, croyez moi ou croyez moi pas, maintenant, je sais plein de trucs sur la mer Baltique. Ca ne me servira jamais à rien, mais je sais ce qu'est l'isostasie, je connais les tonnages de pêche de différents pays, et j'ai presque en tête les étapes de la filière du bois, en allant de la forêt à Ikéa. Ce qui veut dire que, bein, mine de rien, elle est pas mauvaise! Personnellement, j'avais assez peur au début de l'année de cette mer Baltique que je connaissais ni des lèvres ni des dents (pourquoi je pense à mon père à chaque fois que je dis cette blague?), et finalement ça s'est plutôt pas trop mal passé. Enfin... Ca aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir. En plus, depuis le voyage à Londres, je la trouve franchement sympa. Faut dire, le voyage de retour a permis de faire des découvertes...^^
Qui reste-t-il, à part l'anglais? Ah oui, la philosophie! Alors, là. Je tiens à m'excuser, presque publiquement, devant Mme T. En effet, je n'ai rien glandé en philosophie cette année. Mais rien. D'ailleurs, l'année s'est terminée sur un 4 amplement mérité. Ca m'a un peu froissée, je pensais pouvoir rester au dessus de ma note de bac (j'ai eu 5... et oui). Enfin, elle qui est adorable, partie maintenant en retraite, qui croyait en nous ou qui voulait y croire, elle a vraiment fait tout ce qu'elle pouvait pour les autres. Je m'en veux un petit peu de lui avoir fait croire par mon silence que ma déchéance philosophique était un petit peu de sa faute... J'aurais aimé lui dire que la philosophie était mon cours de sieste, mais ça l'aurait sans doute froissée, et peinée...
Et l'espagnol... toujours aussi sympa qu'au début de l'année, et toujours aussi bordélique! Plus, ce serait pas possible...^^
Maintenant... l'anglais! Gardons le meilleur pour la fin...^^
Bon, pour commencer, horrible erreur sur le presque sosie de Dustin Hofman. D'abord, il ne ressemble pas du tout à Dustin. Ensuite, il n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeller "sympa"... Les apparences sont trompeuses, tu m'étonnes! Bon, ce n'est pas non plus le pire de tous, mais y a mieux! D'abord, c'est un sadique: il ne donne les copies de version qu'après avoir corrigé la version (donc une heure où tu t'enfonces de plus en plus dans ton siège parce que tu as l'impression de t'être planté magistralement alors que c'est peut-être pas vrai), il rend les copies dans l'ordre décroissant (donc tu commences à creuser un trou dans ta chaise tellement tu n'en peux plus), et comme si tout cela ne suffisait pas, il redemande les notes après pour les écrire sur ses petites fiches personnalisées (à ce moment, si la mauvais note est effectivement arrivée, tu peux sauter dans le trou que tu as creusé); une chose m'échappe néanmoins: s'il prend le temps de classer les copies dans un ordre quelconque (bon, en l'occurence décroissant, le pire, à mon sens), pourquoi n'en profite-t-il pas pour écrire les notes sur les fiches? Une seule réponse m'apparait: son sadisme l'en empêche. Il parait qu'il n'est pas non plus apprécié en salle des profs... ça rassure, les élèves ne sont pas paranos.
L'anglais du côté de la civilisation et de la littérature... Elle ressemble à une prof d'allemand, mais elle est moins traumatisante! (ne rouspétez pas, les germanistes! D'après tout ce que j'ai pu entendre sur vos profs, c'est pas la joie en allemand... alors moi, j'interprète à peine.)(sauf ma tante qui est, je suis sûre, une prof d'allemand super!) Non, vraiment, elle est super gentille, la preuve, c'est elle qui nous a emmené à Londres! Et maintenant qu'on prend des pots plus souvent qu'on ne fait cours, on découvre un peu plus son côté humain...^^
Et le thème... Woddy est resté tout au long de l'année fidèle à lui-même: adorable, rigolo à ses dépends, rougissant régulièrement sur une échelle de un à dix. Et il a réussi un tour de force assez incroyable: nous mettre des notes pourries toute l'année (pensez donc: on était tellement heureux d'avoir un 7!), et pourtant on l'adore quand même! Si ça, c'est pas fantastique, je ne sais pas ce qu'il vous faut...
Voilà, voilà! Le premier qui dit que cet article est trop long aura parfaitement raison, mais cela n'y changera rien. Tout ça pour dire qu'au cours de l'année, certains profs sont tombés du côté obscur de la force, mais certains sont restés des jedis digne de ce nom, n'aspirant qu'à transmettre leur savoir... et dieu merci, ces derniers étaient les plus nombreux!