Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2012

Raccuser ?

par Maritxu

Hier, mon Demi-belge préféré vient me demander si "racuse popote" est un gros mot.

J'ai éclaté de rire avant de lui répondre que non, ce n'était pas un gros mot.

Je tiens donc à remercier les amis qui m'avaient préalablement informé de l'existence de ce mot particulièrement amusant. C'est une spécialité belge, à mon avis, elle n'a jamais dépassé la frontière. Que mes lecteurs ch'nordistes se manifestent si c'est le cas !

Pour les férus de belgicismes, une racuse popot(t)e est un ou une rapporteur, dans le cadre scolaire.

Ce mot viendrait du verbe raccuser, ou racuspoter.
L'enfant qui accuse est aussi appelé une raccusette (j'adore !)
On notera la foultitute d'orthographes possibles, les belges étant infoutus de se mettre d'accord sur quoi que ce soit. Et le pire, c'est qu'ils s'en balancent, ça ne dérange que les français.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
A vrai dire, mon chez-moi est fort loin de la Belgique, le seul point commun étant un accent ridicule - euh, je veux dire réjouissant<br /> <br /> (ding dong, voici l'heure fatidique où la commentatrice va être black-listée...)
Répondre
M
Et c'est loin de la Belgerie par chez toi ? En tous cas, les sonorités sont les mêmes ! Je dirai la phrase à mon fils, peut-être existe-elle sous une autre version ici !<br /> <br /> (mais que j'aime habiter en Belgique, on se marre tous les jours, c'est pas possible !!)
Répondre
S
Du côté de chez moi (et peut-être plus loin, je ne sais pas trop si c'est du patois), on dit "rapporte-paquet".<br /> <br /> "Rapporte-paquet, manche à balais, quand tu seras vieux, t'auras une queue".
Répondre
Publicité