Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2021

Define relationship

On parle beaucoup de famille recomposée. Et si on abordait le sujet du couple recomposé ?

Le schéma dans lequel je suis actuellement est partagé par de plus en plus de personnes. J’ai déjà des enfants, je n’en veux plus. Lui aussi. Les enfants commencent à être grands, à prendre leur indépendance, et ces enfants sont en garde alternée avec une autre famille.

Un couple, en fait, c’est quoi ? Si on interroge le sens commun, celui qui sait toujours mieux que tout le monde, et surtout mieux que toi, un couple c’est deux personnes qui vivent ensemble avec leurs enfants.

Je veux dire, rien que le début on est mal barrés : nous n’avons pas d’enfants ensemble et aucun projet d’en avoir. Faire une grande maison du bonheur tous ensemble ? La belle idée de film. Mes enfants sont habitués à avoir chacun leur chambre, les siens aussi, et donc, je la trouve où la belle maison qui va avoir les 6 chambres nécessaires au bonheur de tout le monde ? Sans parler du fait que les enfants de l’autre partie ne reconnaitront peut-être pas l’autorité du parent rajouté. Les enfants n’ont pas choisi le nouveau conjoint, et quelque part, je n’ai pas envie de leur faire porter la charge d’une décision que j’ai prise sans eux. Enfin, la localisation de cette hypothétique maison. On habite à une heure de route. Il faut jouer avec les ex conjoints, et il y a une frontière linguistique à passer. Non, décidemment, je crois que la question de la maison est réglée avant même de réfléchir plus de 5 minutes. On n’habitera jamais ensemble.

Indépendamment des enfants, cela fait un certain nombre d’années que je suis célibataire, et lui aussi. L’indépendance, une fois qu’on y a gouté, c’est assez difficile de s’en passer. J’ai mes habitudes, mon cercles d’amis, mes cartes, mes moments de solitude, mon vélo. Il a ses habitudes, ses amis à lui, ses sorties au pub, son sport à la télé, ses moments de solitude aussi. Pourquoi faudrait-il que nous partagions TOUT ceci ? J’ai besoin de moments toute seule, à moi, rien qu’à moi. Et cela ne nous empêche en rien de faire des sorties ensemble, bien au contraire.

Je crois qu’il ne me trouve pas chiante pour l’unique raison que je n’ai aucun motif de l’être. Puisque nous n’habitons pas ensemble, je ne peux pas criser pour une vaisselle pas faite ou du linge non plié : il n’y a personne d’autre que moi à blâmer. Autant je me trouve extrêmement à l’aise chez lui, et lui chez moi, autant il n’est pas évident que si cela se transformait en « chez nous » nous arrivions à conserver cette attitude. Son bazar ne me dérange pas une seconde : ce n’est pas chez moi. Il m’irriterait peut-être si c’était chez moi aussi. Je ne veux pas de ça. Comme je ne veux pas l’irriter non plus avec mes idées farfelues. L'avantage de tout ceci est que nous nous sentons en vacances, libérés de toute responsablité, quand nous sommes chez l'autre.

En fait, ce que je ne veux pas, c’est un quotidien. Je suis d’accord pour une routine réconfortante, genre qu’il vienne tous les mercredis soirs, mais je ne veux pas de lui tous les jours. Nous sommes suffisamment grands pour crier à l’aide si on en a besoin, et pour laisser passer un jour si on a besoin d’espace. Je veux continuer à me faire belle pour lui. Je veux qu’on continue à se sauter dessus après une semaine d’éloignement. Je veux qu’il vienne chez moi en invité, avec des fleurs, même s’il a la clé.

C’est quoi un couple ? C’est ce que deux personnes décident d’en faire. Les objectifs sont propres à chacun, et je crois bien qu’avec mon irlandais, j’ai trouvé un équilibre parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité