Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2020

le vélo

Mon meilleur pote, un jour, m’a embarqué dans un petit tour cycliste. Un autre ami m’a fourni un vtc. J’ai galéré, j’ai sué sang et eau, mais j’ai énormément aimé cette expérience.

Sauf que je n’avais pas de vélo à moi.

Ma maman m’a prêté le sien qui rouillait dans le garage, et nous avons pris avec les enfants l’habitude d’aller faire les courses à vélo. 3 kilomètres aller-retour, j’étais contente de trouver un sport compatible avec mes enfants.

Il y a quelques mois, il a fallu acheter un nouveau vélo à mon fils qui devient grand. Son choix s’est porté sur un VTT adulte, beaucoup trop grand pour lui (mais c’était vraiment celui-là qu’il voulait) et à peine trop petit pour moi… donc pédalable sans trop de désagréments.

Et puis, dans le même temps, je suis sortie avec un gars qui faisait du vélo extrême. Il en faisait beaucoup trop, beaucoup trop fort, mais figurez-vous que ce n’est même pas pour ça que je l’ai quitté. Nous avons fait UNE sortie ensemble. Il m’a à peine attendue, a passé son temps au téléphone, a choisi un vélo single speed pour lui, au lieu d’un normal avec des vitesses, donc on n’avait nécessairement pas le même rythme, bref, j’étais beaucoup moins à l’aise avec lui qu’avec mes amis. Paradoxe. Du coup, j’avais comme une espèce de gêne à m’y mettre réellement : ça aurait dû être avec lui que j’aurais aimé apprendre à rouler, personne d’autre n’était plus indiqué, sur le papier. Mais c’était impossible de planifier quoi que ce soit avec lui. Tant pis.

Quand je l’ai quitté, j’aurais pu m’y mettre. Sauf que. Tout ce qui touche au vélo me le rappelle, et ces souvenirs sont douloureux, même encore maintenant. J’ai donc eu une période de rejet… J’estime qu’elle était normale. Mais je n’avais pas oublié mes belles sensations avec mon vélo, et mon meilleur ami est un très bon cycliste, avec lequel il est plaisant de rouler…

Pour mes 40 ans, je me suis fait offrir par ma maman un magnifique VTC, qui m’a permis de m’y remettre facilement… Tout est plus facile avec du bon matériel ! Je pense toujours à mon ex, oui, mais je crois que j’y penserai toute ma vie avec regrets, alors autant avancer et tenter de gommer des souvenirs douloureux.

Depuis ce confinement, c’est devenu mon échappatoire obligée, presque quotidienne quand les enfants étaient chez leur père. Je me suis améliorée, régulièrement, patiemment, allongeant progressivement mes sorties, augmentant la dénivelée, toute seule, confinement oblige.

Quand le coronavirus s’est calmé, et qu’on a pu revoir des gens, j’ai estimé que j’étais prête à rouler avec d'autres personnes. Jamais je n’aurais osé avant, je m’excusais tous les vingt mètres d’être aussi nulle, aussi lente, aussi lourde. Là, j’avais fait des progrès, et quelque part, j’étais fière de le montrer.

Mon pote a eu le bonheur d’être d’accord avec moi, et de m’encourager. Il m’a appris à changer un pneu, il est là pour m’aider dans mes réglages et mes questions.

J’aime le vélo. Je veux croire que ce n’est pas à cause de cet ex, que je n’essaie pas de me rapprocher de lui par ce biais, inconsciemment. Je sais qu’il a refait sa vie (encore), et si bien sûr je suis jalouse et triste, je sais qu’il faut que je tire un trait sur lui. Ça fait un an que j’essaie. Je sais que quand je le regrette, c'est en réalité sur ma petite personne que je pleure. Je veux plutôt croire que c’est une super belle façon de passer du temps seule ou avec mes amis, qui sont d'ailleurs tous meilleurs que moi - pour l’instant !  Mais attendez que j’achète mon propre VTT au lieu d’utiliser celui de mon fils, et vous allez voir ce que vous allez voir…

J’ai l’impression qu’un nouveau monde s’ouvre à moi, rempli de montées, de descentes, de paysages, de découvertes, de vent dans les cheveux, de points de vue différents.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après l'article "Renoncer", l'article "J'insiste" ! Well done ;)
Répondre
Publicité