Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2006

Le plus beau métier du monde

Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné dans ce blog, et peu-t-importe d'ailleurs, mais je vais probablement passer une partie de ma vie à enseigner le français à des petits étrangers, de préférence des petits anglophones (ou des grands, mais bon,ça, on verra).

Ne croyez pas que cela ne m'enchante pas, bien au contraire! Il parait que l'enseignement m'irait plutôt bien, et il est vrai que ma flemme naturelle m'engage à choisir un métier qui ne change pas mes habitudes vacancières... même si celles-ci risquent fortement d'être gâchées par le nombre (toujours trop élevé) de copies à raturer! ^^

Je précise simplement "une partie de ma vie" car de nos jours il est de plus en plus rare qu'on garde le même boulot pendant toute sa vie. Je changerai donc peut-être un jour...!

Mais là n'est pas le sujet de cet article... En effet, depuis que je me suis rendue compte que le corps professoral me tendait les bras, j'ai commencé à regarder différemment nos chers professeurs. A me rendre compte à quel point nous, chères têtes blondes, nous sommes odieux parfois (souvent). Et aussi à noter deux-trois trucs que j'essaierai d'éviter de faire, lorsque je serai en charge d'une charmante classe...

Par exemple, ne jamais, mais alors jamais rendre les copies dans quelque ordre que ce soit. D'ailleurs, ça j'ai jamais compris. Si un prof passe par là, et a cette détestable habitude, qu'il m'explique: ils se plaignent tant d'avoir trop de copies à corriger, et ils prennent le temp de les classer??? Non, vraiment, ça m'échappe.
Mon prof de khâgne, Monsieur "Name-dropping" (private joke avec les khâgneux, désolée...^^) s'amusait à nous rendre les copies de version à la fin des deux heures de cours, dans l'ordre décroissant (de la meilleure note à la moins bonne), et après il nous demandait nos notes pour les inscrire sur ses petites fiches. Si, ça, c'est pas du sadisme, qu'on m'explique.
Je n'utiliserai cette méthode qu'en cas de force majeure, c'est-à-dire en présence d'un ou plusieurs (Dieu m'en garde!) Calvin dans la classe.

Ne pas autoriser les élèves à rendre un devoir trop en retard. Ne croyez pas que cela fait parti de mon côté sadique, mais j'ai toujours trouvé profondément injuste les élèves qui rendent leur copie un mois après et qui n'ont aucune sanction. Injuste pour ceux qui n'ont pas dormi, et qui l'ont rendu à l'heure, eux. Je préfère être plus stricte plutôt que ceux qui se sont fait chier jusqu'à la dernière heure de la nuit se retrouvent comme des cons à dormir en classe alors qu'ils auraient pu faire dans ça dans leur lit la veille.
Ah, mais attention! Ca veut pas dire que je serai tout à fait contre des retardements de rendage de devoirs... s'ils sont demandés assez à l'avance, moi chuis ok!

Heu... qu'est ce que j'avais dit, encore? Merdouille, chais plus!

Ah oui! Ne pas non plus foutre la honte à celui ou celle qui a super bien réussi le contrôle alors que tout le reste de la classe a trois. Ou quatre. Ne pas faire du genre "vous êtes tous des larves, sauf Machin, qui lui a travaillé, et a 17! Applaudissez-le et prenez exemple, tas de mycoses!". Non, définitivement, pas sympa pour celui qui a la bonne note. (Je le sais, je l'ai vécu.)

Essayer de repérer les choucous, les "teacher's pets", mais ça, malheureusement, je suis pas sûre d'y arriver. Enfin, j'essaierai.

Essayer de ne pas répéter trente fois la même chose.A moins que ce soit nécessaire, mes élèves ne sont pas sourds et pas débiles mentaux, une ou deux fois pour "comment est né le théâtre, à travers la naissance de Dionysos, dieu de la beuverie, des fêtes de Bayonne et de l'impro" devraient suffire. (Encore un souvenir de khâgne ça... je crois que notre prof de français nous l'a répété, heu... 8 ou 10 fois au cours de l'année? A chaque fois qu'on mentionnait le mot "théâtre" en fait.)

Et bein, heu... c'est déjà pas mal, comme programme! Si j'ai d'autres idées, je les noterai ici, ça m'aidera à ne pas les oublier... ;-)!

(sinon, vous pensez que la soeur se débrouille comment sur canalblog?
réponse 1: c'est une merde, elle sait même pas où est le bouton "Poster & Publier"
réponse 2: elle se débrouille, mais peut mieux faire
réponse 3: elle occupe bien l'espace en mettant des notes pertinentes et intéressantes, mais en restant discrète
réponse 4: elle est dépendante de Canalblog, elle ne peut plus passer une journée sans aller voir les commentaires, sans mettre un petit truc marrant sur sa vie de buralière ou son Belge, et on peut dire que canalblog a définitivement (on l'espère) remplacé la clope dans le coeur de Maritxu)

(Hey! Comme dirait MissJu :*smile*, popie! Charlie Babbit a fait une blague!^^)

(tiens, au fait, moi aussi, jdois vous raconter mon presque futur ex boulot!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bein, oui, il est mon beauf. Sous entendu, mon beauf rère, bien sûr...^^ Mais, merci, ça fait toujours plaisir!
Répondre
T
C'est curieux ça ??? très sympa vos chroniques à 4 mains...
Répondre
X
C'était plus simple quand je l'appelais "l'autre", le belge, non?
Répondre
A
Ah non, non, Whizzbee n'est pas le Belge. Le Belge est mentionné sous les noms de Belge, Mari, Beauf (mais pas trop quand même), et... c'est tout, non? <br /> Whizzbee, c'est aussi Amaia, et c'est la soeur de Maritxu. C'est tout bête. <br /> C'est pour ça que le Belge peut être le Beauf. Mais rarement, je reprécise, sinon, la Soeur ne sera pas contente. Et je la comprend! ^^<br /> T'as compris? ;-)
Répondre
T
J'ai été prof de FLE (Français langue étrangère, hein rien de pire...)et je classais les copies par ordre Alphabétique pour pouvoir recopier les notes plus facilement dans mon carnet... Je trouvais ça logique, mais moi et la logique...<br /> Sinon Basque j'aime bien les sondages : Il me semble que Maritxu se débrouiller comme un chef avec Canalblog ; elle est où cette réponse là ? <br /> <br /> PS : au début j'ai cru que Whizzbee était son belge... (je crois que je suis blonde, ou encore un âne du bonnet) ;o)
Répondre
Publicité