Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2007

Die Hard 4

Die_Hard_4Yippee-Kay-Yay, Dickhead!

Ladies & Gentlemen, je dois avouer, que malgré mon scepticisme flagrant et indécrottable, que John McClane est de retour!

Bon, évidemment, c'est typiquement le genre de film qu'il faut prendre au quatrième degré, les enfants... il ne faut pas faire comme nous, aller voir deux films dans une même soirée: Persépolis et Die Hard... Enfin, moi, ça va, j'ai une capacité d'adaptation rare (non, c'est pas forcément une qualité, alors ce ne sont pas nécessairement des fleurs que je me jette!), donc je regarde les films avec un plaisir égal, quel que soit leur genre! (enfin, y en a certains, faut pas pousser). Je vous dirai ce que j'ai pensé de Persépolis après...

Et bien... John McClane, explosions, méchant pas gentil, course poursuite, gros problème qui tombe sur la tête du gouvernement américain, John McClane, un membre de sa famille, de bonnes blagues... Voilà, grosso modo, à quoi ressemble ce quatrième opus. J'avoue, au départ, j'étais pas très pour (à peu près autant que pour Indiana Jones 4, ce qui n'est pas terrible), parce que bon, Bruce n'est pas aussi alerte qu'avant, et le premier volet de la trilogie d'origine date quand même de 1988 - j'avais deux ans. C'est vous dire si pour moi le retour de John était équivalent au retour des dinosaures sur cette planète.

Et bien... Il s'en tire plutôt bien, le dino! ^^ Avec une scène de course poursuite digne de GoldenEye (JB rattrape un avion en pleine chute - alors qu'il est lui-même en train de tomber...) et de vraies bonnes répliques (enfin,moi j'aime bien...!), le film s'en tire extrêmement bien à mon humble avis... Mais je pense qu'il vaut mieux attendre le commentaire du frère, parce que lui, il connait les vieux mieux que moi, et sera plus à même de dire ce que vaut ce tas d'américanisme primaire - bien rigolo quand on le regarde au 4° degré (et c'est important pour vraiment apprécier le film, sinon...).

PersepolisEt sinon, Persepolis, vu donc en début de soirée... Et bien, on en a entendu parler de ce film, hein! Ca tient bien ses promesses, dans l'ensemble. C'est pas trop long (1h34), pas trop obscur pour les gens qui ne connaissent rien à l'histoire de l'Iran - honte sur eux (comme moi... - honte sur moi), et ça alterne plutôt bien la légèreté et les choses très sérieuses liées au contexte historique assez chaotique. Le dessin est assez simple, mais très juste... Et j'ai une tendresse particulière pour la grand-mère, doublée par Danielle Darrieux, une actrice de choc (jugez plutôt: pile 90 ans cette année, et toujours sur scène) qui joue une grand-mère de choc!

Donc voili voilou, c'est un film bien sympathique aussi - bien que dans un registre totalement différent! Et vraiment, le batage autour est mérité...

(et sinon, le seul truc qui m'embête vraiment dans Die Hard, c'est que tous les geeks qui sont dans le camp du méchant sont beaucoup trop beaux pour être vrais! Surtout le méchant!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La compagnie Sempé et cie est fiere de déclarer la (le?) dénommé(e) Maritxu gagnant(e) de notre grand jeu "quelle réplique débile Nico a encore trouvé pour illustrer ses navrantes élucubrations ?" !<br /> <br /> Vous avez gagné un bisou , a retirer dans la limite des stocks disponibles .<br /> <br /> Grand jeu sans obligation d'achat , sous controle d'huissier corrompu .<br /> <br /> :)<br /> Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
Répondre
M
Rrattrrappe ?<br /> OK... je passe mon chemin ! ;-)
Répondre
M
Décidément, c'est les vacances : tu passes ta vie au cinéma ! (et en plus à voir des trucs que j'aime que j'ai pas le temps d'aller voir... snif)<br /> Promis, dès Aout, je me rattrappe (mais comment ça s'écrit ratrape ? non - Rattrape ? c'est moche - Ratrappe ? aucune idée, débrouillez-vous, rayez la mention inutile)
Répondre
Publicité