Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2010

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes

par Maritxu

C’est vrai en France, mais c’est absolument faux en Belgique. Une des choses les plus compliquées en Belgique, ce sont bien les essuies. Pour faire simple, un essuie est un truc qui sert à essuyer. Voilà, c’est la généralité. Maintenant, corsons l’affaire, il y a des points particuliers.

torchons1_vignetteIl existe toute sorte d’essuies. Entre les essuies de bain, les essuies de vaisselle, les essuie-mains, on ne sait plus à quel torchon se vouer.
Allez donc demander à un belge du Sopalin. Il vous rira au nez, et il aura raison, c’est nous qui sommes en tort d’utiliser une marque à la place du nom de l’objet (essuie-tout).
Par contre, si en voulant demander un essuie de vaisselle, vous lui demandez un torchon, il reviendra avec une serpillère. Et la serpillère, me direz-vous, comment l’appellent-ils donc ? Ben essuie de sol, évidemment !
Si on veut retrouver un générique à la place du générique, on pourra toujours leur demander une lavette. Là, au choix, votre belge pourra revenir avec un torchon, une serpillère ou une éponge.

Les taches ménagères, ce n’est pas simple, au royaume de Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une pâte à relaver ?? Excellent ! <br /> C'est ça qui est beau avec la langue française : elle vit, quoi qu'en disent nos académiciens statiques...
Répondre
C
en Suisse non plus nous n'employons pas les même termes pour ces objets qui servent à nettoyer <br /> chez nous pour sécher son corps après la douche on utilise un linge de bain, pour la vaisselle un linge à vaisselle, pour le sol une panosse, pour la table une pate à relaver.<br /> et pour la figure nous utilisons une lavette<br /> lavette qui chez nos cousins du Québec sert à nettoyer la table.....<br /> c'est beau la langue française.....<br /> amitiés de Suisse
Répondre
Publicité