Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2006

Dans le port d'Amsterdam...

Ca fait deja un petit bout de temps que je suis partie a Amsterdam, mais Marine et moi avions note quelques petites reflexions sur la vie et la ville amstellodamoise... Il serait temps de vous les faire partager!

(glorieusement intitule) "Les trucs du voyage a Amsterdam" (avec ca, on va loin)

-Apres mure reflexion, et une grande enquete menee avec brio par Holmes et Poirot (en fait c'est nous, mais.. chut), le chauffeur du bus est francais. Et apres une plus grande reflexion, et une enquete encore plus approfondie, notamment par la mise sur ecoute dudit chauffeur, vos deux enquetrices apprennent avec stupeur qu'il est catalan. Qu'a cela ne tienne, on l'aime bien quand meme.

-On a des sacs pour vomir dans le bus. Ca rassure. On va etre coincees la dedans pour la nuit entiere, et on a des sacs pour vomir.

-La fille a cote de nous, non contente de s'etaler de tout son long sur son pauvre copain qui se met dans des positions incroyables pour qu'elle se sente bien, a mis ses chaussettes a l'envers. Bien fait pour elle! c'est la punition divine pour infliger ca a son copain!

-Et Marine appelle Sylvain "mon bebe d'amour"... je me demande quelle punition divine pourrait lui tomber dessus pour ca.

-Un conseil primordial, si un jour vous allez a Amsterdam. Prenez un papier, un crayon, et notez bien ce que je vais vous dire... A amsterdam, il ne faut jamais, mais jamais, commander des raviolis. A moins que vous ayez envie de jeter votre argent par les fenetres. Mais dans ce cas-la, j'aimerai autant etre prevenue, que je me mette en dessous (des fenetres, hein...). En effet, commander des raviolis peut se reveler un choix bien desappointant, comme Gary Oldman le dit bien dans le Cinquieme Element. Je parle en connaissance de cause, j'en ai commande. Et bien, pour cinq euros, a Amsterdam, on sert... dix raviolis. Je le sais, je les ai comptes. Personnellement, je trouve que ca fait cher le ravioli!

-Restons dans le cote resto! Faites gaffe, Amsterdam, c'est aussi deux euros le verre d'eau, plate, et sans doute du robinet. Ca doit etre une denree tres rare, la bas...

- D'ailleurs, tant qu'a faire, si vous pouvez manger a l'hotel, c'est mieux. Pas cher et copieux!

-Sinon, Marine et moi sommes devenues des femmes a Amsterdam, des vraies, comme le chante si bien Michel Sardou ( oubliez ce que je viens de dire). En effet, ca a ete pour toutes les deux notre premiere fois... dans une boutique Chanel! :-) Bah,  a 1050 euros le jean, je prefere m'acheter des raviolis. Chacun son truc, quoi.

-Jouer au "Jenga" permet de rencontrer des gens. Le "jenga", c'est ce petit jeu fantastique dans lequel on construit une tour avec des planchettes de bois,  et apres il faut enlever les planchettes sans que la tour se casse la gueule. Demonstration de l'expose: on y a joue a l'hotel, et on s'est retrouvees a jouer avec un Irakien, un Senegalais (non, il etait pas Senegalais... Ah zutre, je me souviens plus!), deux Irlandais, une Americaine, une Allemande, et deux-trois autres dont je ne me souviens plus...

-Kazana existe aussi a Amsterdam!

-On peut vraiment tout faire a pied, dans le centre d'Amsterdam... pas de sous a depenser pour le transport!

-La maison d'Anne Frank, ca dechire tout. (hi hi hi) Non, mais c'est vraiment bien, ca vaut le coup!

-Un habitant d'Amsterdam est un Amstellodamois. Beaucoup trop de syllabes pour ma blonde preferee. (mais, enfin, maintenent, elle y arrive! Encore une victoire sur les prejuges!)

-Pour 65 euros, on peut aller sur une peniche et prendre une pizza... et je crois qu'on fait un pitit tour sur l'eau, mais je suis meme pas sure... Hein? Non, non, c'est pas cher Amsterdam...

-Il y a trop de Francais, definitivement. Et je comprends pourquoi les Amstellodamois ne nous aiment pas. Les Francais a l'etranger, c'est fatal.

-On a vu un truc assez fabuleux, dans les quelques parcs de la ville... Imaginez un maitre, un chien, une balle. Pas trente-six scenarii possibles (non, le chien ne lancera pas le maitre pour aller chercher la balle), donc vous imaginez l'effort considerable du maitre qui doit lever son bras en tenant la balle dans sa main, pour ensuite tendre le bras au maximum pour lancer la balle la plus loin possible. Malheureusement, il n'aura droit qu'a peu de repis: le chien revient, tres fier, avec la balle. Le scenario se repete indefiniment, le chien revenant toujours... Mais les Amstellodamois ont invente l'arme qui tue! (oui, c'est un peu redondant, comme expression, je vous l'accorde...) Un magnifique objet en plastique veritable, qui doit valoir la peau des fesses du voisin, et qui permet au maitre de lancer sa balle bien plus loin qu'avec son petit bras tout maigrichon, et ce dans les coins les plus recules du parc, ce qui laissera au maitre quelques instants de repis loin de son chien! C'est beau la technologie.

-On a mange un super ptit dej avec des pancakes. Ca n'apporte rien a la liste et ce n'est pas la specialite d'Amsterdam, mais ca fait plaisir quand meme.

- Pour se ballader a Amsterdam, on a besoin de trois choses absolument in-dis-spen-sa-bles! De pieds, d'Amsterdam, et surtout d'une vigilance a tout instant. En effet, Amsterdam peut se reveler pleine de surprises: les pietons (nous, mais bon, ca peut arriver de rentrer dans quelqu'un... et le quelqu'un est rarement Johnny Depp, alors, on s'excuse rapidement et on s'en va), les trams, les bus, les velos, les voitures, et meme les pigeons... Amsterdam, c'est un peu la jungle urbaine, quoi.

-Il neige a Amsterdam! C'est vrai! Vous ne me croyez pas? bof, c'est juste que pour vous l'idee de "neiger" est associee a l'idee de "neige"... tststs... trop facile. Non, a Amsterdam, en mai, il neige des petale. Tout blancs. Et meme que c'est jouli! (le "u" a ete rajoute par marinoute)

-Il y a une probabilite assez forte pour "straat veuille dire rue et que "gracht" veuille dire canal... Moi, je dis pas ca parce que dans chaque rue qui se termine par "gracht", y a un canal...

-Les "j" sont tres tres populaires en neerlandais. Un peu comme les "x" et les "k" en basque.

-Les gateaux neerlandais sont... comment dire? interessants. Y a pas deux trous plus grands pour les bras, mais on peut quand meme les prendre pour descendre la poubelle.

-Apres le waterpolo, les Neerlandais, toujours pres a tester les dernieres inventions des temps modernes, ont adopte le "waterbasket"... Je vous mettrai la photo plus tard, en attendant, je vous la raconte, on a vu dans un parc un pitit lac (techniquement parlant, c'etait entre la mare et le petit lac), au milieu duquel etait installe un panier de basket. Avec rien autour, juste l'eau.  on a tente plusieurs theories, mais bon, on est pas convaincues. Soit il faut marquer un panier pour donner a manger aux canards, soit c'est pour lancer la balle du chien, histoire de divertir les maitres. Ou alors, avant il y avait un terrain de basket, et ils ont decide de faire un pitit lac, et ils ont oublie d'enlever le panier. Ou bien c'est de l'art moderne. (La derniere hypothese est tres pratique pour expliquer les trucs qu'on comprend pas et qui paraissent absurbes.(quoi? :-) j'adooore l'art moderne, chuis ultra receptive!)).

Bon, bein voila, notre liste s'arrete la.... mais sans rire, Amsterdam, c'est tres tres joli, et ca vaut le coup d'aller y passer un week end! D'autant que c'est pas grand...

dans_le_port_d_Amsterdam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité