Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2006

Une bière, siouplait!

Enfin.... Je vais vous narrer, du mieux que je peux, le mariage de la frangine. Trop de réflexion tue la réflexion, si vous voulez mon avis. Bien sûr, tout ceci ne sera absolument pas personnel, mais étudié d'un point de vue anthropologique, Belges vs. Français. (mouais!)

Mais avant, je voudrais (publiquement) remercier Mme Pas Contente, qui en plus de me laisser un commentaire (ô joie, ô bonheur... mais, tu me lis?), me dit comment on fait pour le truc des liens que j'avais demandé juste en bas. Et ça, c'est quand même super chouette! Merci, Mme Pas Contente.

Bon, mariage, maintenant. J'aimerai que la soeur lise ça avant de partir dans son pays asiatique qui commence par Viet et finit par nam pour sa lune de miel... enfin, ça changera pas grand chose, mais bon, il faut que je l'occupe au bureau jusqu'à jeudi, non?

Alors, alors, alors... Très bonne impression finale, ça c'est sûr. Si on y regarde un peu en détail, c'est passé à la vitesse grand V!! J'ai pu découvrir un mariage de l'autre côté... et bein... c'est prenant! Et pourtant, j'ai pas fait grand chose. J'ai rien préparé, j'ai juste obéi autant que je le pouvais aux ordres. Et c'est passé si vite...

Bon, en plus, c'était la première fois que je prenais la voiture toute seule pour un aussi long voyage (et oui, moins d'un an de permis), ce qui a fait flipper la mère toute la journée de vendredi, j'en suis persuadée... mais tout s'est bien passé, ce qui m'ouvre la porte vers d'autres voyages...^^

Le samedi matin, ça a été un peu la course, autant vous l'avouer. Parce qu'une fête qui n'a pas d'imprévus, de petites choses à faire au dernier moment n'est pas une fête, purement et simplement! Il a fallu aller chercher un petit cadeau à la tante, qui a eu la bonne idée de naître ce jour-là (y a des gens, j'vous jure...), acheter des chocolats pour la chorale (bien nécessaire au moment de la messe, il faut bien le dire), indiquer aux cousins arrivants où était leur gite, etc. Bon, finalement, ça n'a l'air de rien, mais bon. J'avais vraiment l'impression d'être super occupée, sur le moment!

Et puis... la messe. Enfin, la bénédiction, on n'est pas suffisamment maso pour s'infliger une messe entière! Une entrée émouvante, sur Somewhere Over the Rainbow... Et croyez moi ou pas, je n'ai versé qu'une larme au cours de ces trois quarts d'heure éprouvants pour ma sensibilité! Je sais bien que vous étiez tous morts d'inquiétude quant aux aventures de mon mascara... Faut dire que j'ai bien pris soin de me me concentrer sur le prêtre... et puis, je ne voulais pas pleurer avant d'aller lire devant tout le monde! Car oui, les frères et soeurs, de leur plein gré et débordants d'enthousiasme, sont allés lire la prière universelle... (mais je rigoooole, popie... enfin, faut quand même voir que c'est toujours super gnangnan, ces trucs) Xabi était ab-so-lu-ment ra-vi! ^^ L'échange des alliances, les signatures (sur Hallelujah, Jeff Buckley, siouplait)... et les applaudissements réguliers des Belges, suivis par les Français (on n'est pas des sauvages, tout de même, on s'adapte); ça fait bizarre, nous, on n'applaudit qu'à la fin! Enfin, c'est pas très grave! Ca donne du courage aux mariés...?

Et puis, après la messe, on passe au choses sérieuses: boire. Non, mais bon, c'est vrai, quand même. Alors, une coupe de champagne dans une main, l'appareil photo du père dans l'autre (le père n'ayant pas compris qu'au mariage de  sa fille, ce sont les invités qui prennent des photos, et qui les envoient ensuite aux mariés, ou à la famille des mariés... C'est ce qu'ont fait les Belges!), j'ai résolument tenu le coup sur la pelouse avec mes talons aiguilles... pas facile d'avancer quand on s'enfonce à chaque pas. Mais je suis super forte, j'ai survécu!

Et ensuite, les traditionnelles photos... Ce qui m'aide encore un peu plus à réaliser que ma soeur est mariée. Ca se joue à des petites choses, hein, la prise de conscience; les photos où ma soeur est partout, l'apprentissage difficile de l'application des mots "beau-frère" au Belge... Le temps d'aller réunir (presque) tous les cousins (un peu mois d'une vingtaine de personnes) (mais pièces rapportées comprises, quand même!), ma grand-mère me boit ma coupe de champagne, bien encombrante, et je me retrouve sans rien... jusqu'au prochain passage des serveurs.^^ Elle dépote, ma grand-mère!

Puis, évidemment, le finissage en hâte du powerpoint destiné à la soeur, dans la chambre des parents... Ca aussi, si c'est pas fini dix minutes avant la présentation, ça compte pas. En définitive, on a quand même fait quelque chose de pas trop mal... enfin... ça aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir! D'ailleurs, j'ai pas eu l'avis de la mariée, principale concernée, sur ce powerpoint... Comment tu l'as trouvé, Popie? Soit honnête, je ne te frapperai pas. De toutes façons, Lille, (puis le Vietnam) c'est trop loin! (et puis, je t'ai jamais frappée, je pense que t'es plus forte que moi). Mais les Belges ont vraiment assuré avec une super reprise de Renaud, assez bien menée!

Le repas, sans histoire. Les serveurs étaient impressionnants d'efficacité, remplissant les verres au quart de tour, apportant les assiettes tous ensemble pour une même table... Juste, le point négatif de la soirée, s'il fallait vraiment en trouver un, ce serait la piste de danse: si seulement il y avait eu des fenêtres, ça aurait été tellement plus agréable d'aller danser... Déjà que moi, à la base, danser, c'est pas tellement ma chope de bière, mais là...le sauna... pfiou! Mais bon, c'est pas grave, j'ai passé une super soirée, quand même, danser n'étant pas pour moi la condition sine qua none d'une bonne soirée, bien au contraire!

Retour au bercail vers 6h... ce qui est révélateur. Seul gros regret du frère: n'avoir pu participer au jeu à boire franco-belge, Roxanne. D'après ce que j'ai pu en comprendre, c'est pas très compliqué, il suffit de boire. hi hi hi! Plus précisément, les Belges boivent quand Sting chante "Roxanne", et les Français boivent quand il chante "You don't have to wear that thing tonight". Donc, en gros, tout le monde boit tout le temps, jusqu'à ce que l'un des deux camps s'écroule dans sa chope. ^^

Autant vous dire que le réveil fut un peu dur le lendemain... Mais on s'était préparé à passer une bonne soirée, et ça a dépassé nos (mes) espérances!

Donc, voilà, grosso modo, le récit que vous attendiez tous avec une impatience que je sentais plapable... ("il est bizarre ce sol, il est pas palpable!")

J'espère que même  ceux qui ne connaissent rien à ma vie et qui ne sont que des lecteurs occasionnels de ce blog ne se sont pas trop ennuyés... ni les autres d'ailleurs!

Bisous à Monsieur et Madame B.! Oui, B comme Belge, aussi...

Quand est-ce qu'on recommence?

Popie et son Belge... (j'ai le droit de mettre ça, Popie?)

Sophie_Antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waou j'ai cru que j'arriverai jamais au bout loll.<br /> C'est bien au moins tous c'est bien passer.
Répondre
M
... enfin !<br /> C'est vrai que je l'attendais ce post !<br /> <br /> Je suis ravie. R-A-V-I-E. Le Power point était génial, tu as été formidable, la tante m'a remerciée pour le petit cadeau que tu lui a trouvé, ma robe se répare (oui, une péripétie à raconter pour plus tard), le chéri a joué à Roxane (et vomi), je pense qu'on a tous passé une bonne soirée. <br /> Bon, pour la piste de danse, je suis d'accord, c'était pas terrible. Alors avec mon belge, on a décidé que dans 10 ans on remettait ça avec une piste de danse correcte. Mais un buffet ce coup-ci. Et sans robe qui fait déguisée.<br /> En gros on prend les mêmes et on recommence, sans les froufrous.<br /> <br /> Ca marche ?<br /> <br /> (et tu es en train de te faire pourir tes rétroliens, faudrait une petite purge)
Répondre
Publicité